Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

A table : Château Paul Mas / Côté Mas

A table : Château Paul Mas / Côté Mas

Déc 2, 2012

Depuis le 18 août, un haut lieu de l’oenotourisme signé Jean-Claude Mas a ouvert ses portes à Montagnac, dans l’Hérault.  Edifié dans l’esprit « luxe rural » de la maison, cet espace très déco conjugue les plaisirs du goût à un environnement exceptionnel, au cœur des vignes.

Le propriétaire vigneron Jean-Claude Mas, ambassadeur du « luxe rural » invite désormais à sa table tous les amateurs de vins, de bonne chère et de paysages splendides.

Churchill lui-même n’aurait certainement pas désavoué le concept, lui qui proclamait «ne se contenter que du meilleur » !

Situé à Montagnac, au cœur du domaine Paul Mas,  couvrant 150 hectares de vignes, de garrigue, d’oliviers et de chênes truffiers, Côté Mas propose une halte gourmande et pédagogique, un accueil généreux où tout est mis en œuvre pour que le visiteur profite de moments d’une rare qualité.

Dans une belle bâtisse à l’architecture singulière et aux matériaux d’une grande noblesse, Côté Mas décline plusieurs lieux.

Un restaurant à l’esprit brasserie-chic, dont les rênes ont été confiées au chef japonais Taïchi Megurikami pour une carte très « fusion » portant un regard neuf sur la cuisine de terroir. Un choix qui reflète le style des vins élaborés par la maison, passerelle permanente et revendiquée entre l’ancien et le nouveau monde. Une carte que Jean-Claude Mas résume ainsi avec humour « Elle comporte le meilleur de la cuisine française que j’ai pu savourer à l’étranger où elle est éminemment respectée mais aussi renouvelée ».

Le restaurant travaille uniquement avec des produits de saison, la plupart bio et dont l’approvisionnement local n’excède guère un rayon de 60 km : ainsi les légumes proviennent-ils par exemple du Jardin de Jean-Claude, maraîcher-vedette de Conas (Pézenas) ou de Lionel Garcia, à Lespignan. Les viandes sont choisies chez Nicolas Cabrol et FribouldeSud-Aveyron et les poissons des criées locales. Mais la carte fait également la part belle au meilleur du terroir méditerranéen au sens large avec par exemple un jambon cru San Daniele tranché sur l’instant.

Un bar-bistrot pour une pause gourmande

Décoré dans un esprit « estaminet », ici, tables en marbre et chaises Thonetdonnent le ton tandis que la carte courte et efficace propose les fondamentaux de la cuisine bistrot, accompagnés de vins au caractère bien affirmé.

Le plus ? Brasserie et bistrot bénéficient, grâce à leurs larges ouvertures d’une vue à couper le souffle sur la vallée de l’Hérault, les contreforts des Cévennes et même par temps clair, sur les Pyrénées. Deuxbellesterrasses – l’une dans un style Art Déco, l’autre contemporaine- permettent de savourer la caresse du soleil et l’air aux parfums de garrigue en profitant d’une vue à 360°, pour des déjeuners ou des dîners inoubliables.

Un espace vente-dégustation

Ici, le vin est mis en valeur, dans le berceau qui le voit naître. Le caveau décline plus de 50 références de la maison Paul Mas. Le visiteur s’y initie, guidé par une équipe compétente et attentive. Des œuvres d’art et des objets d’artisanat originaux et singuliers choisis avec soin par Jean-Claude Mas rappellent que le vin est aussi une histoire de création.

Des produits dérivés de très haute qualité ont aussi été spécialement créés, comme par exemple une ligne de vêtements aux couleurs méditerranéennes : sobriété des teintes (blancs, pastels), coupes impeccables et matières nobles incarnent, ici aussi le « luxe rural », valeur-clé de la maison,  indissociable du « bel ouvrage ».

 

Enfin côté Mas, c’est également un espace VIP : une vaste salle permet d’accueillir les groupes, pour les séminaires et les dégustations privées, dans un cadre privilégié doté des versions d’ équipement audio-visuel les plus high-tech !

Taïchi Megurikami au piano

Fraîchement arrivé du très prestigieux palace tokyoïte Le Mandarin Oriental, ce jeune chef de 36 ans a acquis une solide expérience à tous les postes- clé en cuisine, dès sa sortie de l’éminente école hôtelière Tsuji, au Japon : « La ferme de mon père » à Megève, « le château d’Amondans », chez Boyer « les Crayères » à Reims ou encore « le Crocodile » à Strasbourg constituent un précieux bagage. Aujourd’hui, il assume à la tête d’une équipe triée sur le volet une carte à la confluence des courants culinaires français et asiatique, créative et savoureuse.

 

Côté Mas, la B.O

Pour souligner les différentes ambiances, Jean-Claude Mas a conçu une bande originale et exclusive, à l’humeur vagabonde. Des répertoires qu’il qualifie de «racinaires » plongeant à la source des grands courants musicaux qu’il affectionne –musique brésilienne oucubaine, jazz, reggae, blues-  spécialement mixés pour Côté Mas. Une démarche qui se situe dans le droit fil de la philosophie de la maison : une authenticité ancrée dans son époque.

 

Un décor au luxe discret

Loin des clichés de la décoration hôtelière, Côté Mas privilégie la noblesse des matériaux et les teintes naturelles. Le visiteur profite ainsi d’une ambiance apaisante dans laquelle aucune fausse note ne vient gâcher son plaisir. La pierre de taille, le bois, le verre se juxtaposent en une harmonie mêlant un charme authentique à une pureté des lignes toute contemporaine. Les meilleurs artisans et compagnons ont déployé leur savoir-faire pour donner à ce lieu, mieux qu’un décor, un esprit.

Ici, les meubles de Serge Ivorra, les carreaux de ciment de David Dalichoux, ont été fabriqués à Pézenas, l’impressionnant lustre de l’entrée provient de Murano, les chaises bistrot sont signées Thonet… Une démonstration très réussie du « luxe rural ».

3 excellentes raisons de se rendre à Côté Mas

Plaisir des papilles

Une cuisine  dédiée au terroir et aux produits du moment savamment revisités par la créativité et la précision du chef Japonais Taïchi Megurikami. La carte des vins, sélectionnée par Jean-Claude Mas s’associe à la table pour un moment de volupté et de générosité.

Plaisir de la découverte

Le caveau de dégustation et de vente permet de s’initier aux vins du Languedoc à travers la vaste gamme des vins de la maison Paul Mas qui comporte quelques 50 références. Ici, le vin est roi mais ses tarifs restent sages, précisément pour favoriser la découverte du visiteur. Quoi de plus naturel que ce lieu soit aussi  voué à l’art ? Les œuvres spectaculaires de l’artiste conceptuel Emmanuel Flipo ornent ce lieu aux allures de cathédrale de toute leur puissance brute.

Plaisir de l’évasion…

…au cœur d’un patrimoine historique et géographique d’une exceptionnelle richesse. A pieds, à vélo, au gré des petites routes sinueuses, les balades dans la garrigue etdans les petits villages enroulés autour de leurs places ombragéessont un véritable enchantement. Entre mer et montagne, entre garrigue et pinède, le promeneur goûte ici à la joie simple du calme et d’une beauté âpre adoucie par la houle verte des vignes et le chant des cigales.

Tous les chemins mènent à Côté Mas !

En effet, le restaurant se situe à :

35 minutes de Montpellier par l’A9 puis la D613 et la D158

30 minutes de Béziers par la N9 puis l’A75

35 minutes de Sète par la D613 puis la D158

A voir, à faire dans les environs:

L’abbaye cistercienne de Valmagne, l’une des plus belles de France et ses nombreux concerts.  A 5 minutes

Le majestueux canal du Midi, notamment l’écluse de Fonserannes. A 30 minutes

Bouzigues et ses parcs à huîtres. A 20 minutes.

Base de loisir de Bessilles et son plan d’eau, pour petits et grands. A 1 minute.

Côté Mas

Route de Villeveyrac

34530 Montagnac

04 67 24 36 10

Ouvert tous les jours sauf le dimanche soir et le lundi. 12h00-15h00, 19h-23 h

Carte : compter entre 19 et 30 euros à midi, 35 à 45 euros le soir, hors vins. Tous les vins sont servis au prix caveau plus 5 euros forfaitaires.

Extrait du Communiqué de Presse de Château Paul Mas / Côté Mas – 08/11/2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *