Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Bienvenue à la Maison Noel…

Bienvenue à la Maison Noel…

Mai 8, 2013

NOËL : Histoire de la Maison

Fondée en 1883, par Madame Noël, la Maison éponyme est d’abord spécialisée dans la dentelle ancienne. Ce n’est qu’en 1910, que son fils Edouard-Louis Noël, donne la priorité à la broderie. Il développera en collaboration avec son épouse Jeanne Boulet, ce qui deviendra le « style Noël ».

Dès les années 20, la Maison s’installe rue La Boétie et devient célèbre pour la qualité de son offre. Les nappes raffinées Noël habillent les dîners les plus chics et prestigieux donnés à l’Elysée ou à Versailles et les grandes réceptions organisées par Helena Rubinstein ou Madame Ford, à New York. La Maison se forge une réputation à travers le monde entier et brodera notamment le linge de berceau du Prince Charles d’Angleterre.

En 1992, Adeline Dieudonné rachète la Maison et lui redonne un nouveau souffle en préservant la tradition d’exclusivité et de qualité qui a fait sa renommée. Régulièrement, artistes, dessinatrices et créatrices sont invités à réfléchir et à imaginer des nouveaux motifs dans le respect du style Noël. Ainsi Annabelle d’Huart et plus récemment, Florine Ash et Alice Cozon ont collaboré avec la Maison.

NOËL : Un savoir-faire unique

La Maison Noël propose depuis 1883 du linge de maison aux broderies fines et élégantes. Pour ces pièces d’exception, Noël utilise des techniques de broderies traditionnelles :

La « broderie main » :

Les nappes brodées à la main sont les pièces maîtresses des collections Noël. Elles sont décorées des fameux motifs de la Maison et illustrent parfaitement le travail minutieux de l’art de la broderie.

Cette technique exige une préparation méticuleuse. Les motifs originaux, dessinés sur des calques finement perforés, sont reportés au pochoir sur le lin, le coton ou l’organdi, puis brodés par les doigts experts. Il s’agit d’un véritable travail de Haute Couture

Le « métier à broder » :

Cette technique permet de broder mécaniquement un grand nombre de motifs identiques. La préparation entièrement manuelle est longue et demande un réel savoir-faire.

Le « guidé main » :

A mi-chemin entre la main et la machine, la broderie « guidée main » offre davantage de liberté dans la mise en scène du dessin et de sophistication dans son exécution. L’aiguille de la machine à broder est guidée par la main habile de l’ouvrière.

 

Noël met un point d’honneur à satisfaire sa clientèle dont l’exigence est à la hauteur du savoir-faire de la Maison qui offre, en effet, à ses clients des services exclusifs et personnalisés pour répondre au mieux à leurs attentes : personnalisation des modèles, créations de motifs exclusifs, possibilité de compléter ou de réassortir une parure ancienne, confection d’accessoires et service d’entretien du linge.

Noël est la seule maison qui propose aux brodeuses, débutantes ou confirmées, la création d’ouvrages à broder appelés aussi « poncés ».

http://www.noel-paris.com/

Extrait du Communiqué de presse de la Maison Noel – 04/03/2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *