Le magazine digital de Béatrice Chakra

Bulles dorées, arômes exquis…Champagne Lanson : fruité, frais et puissant

Bulles dorées, arômes exquis…Champagne Lanson : fruité, frais et puissant

Nov 6, 2015

Champagne Lanson. Le nom enchante, il séduit et fait saliver. Hum… Depuis 1760 la Maison Lanson assure la continuité dans la qualité. Et sans transiger sur une tradition bien établie. En effet, elle fait le choix de ne millésimer que les années considérées comme exceptionnelles : 1904, 1928, 1955, 1971, 1976, 1990 ou encore 2008, qui attestent une solide notoriété.

Les fins connaisseurs le savent : les champagnes Lanson vieillissent merveilleusement bien. A l’abri dans une cave, à température idéale, chaque millésime développe des arômes propres à l’année choisie tout en valorisant les fondamentaux Lanson : fruité, puissance et fraîcheur. Sur la longue durée, la pérennité est indiscutable. Entre 1904, quand Victor Lanson décrivait « un vin très élégant » et la vendange 2008 qui a donné des vins « tendres et de grande qualité », le savoir-faire se maintient malgré les vicissitudes d’une météo parfois chaotique.  Prenons le Lanson Gold Label millésimé 2008, l’analyse gustative à l’œil montre de belles bulles dorées, avec des arômes puissants de fruits mûrs et de fruits confits, figue, abricot et raisins secs. Et dans le palais, tout cela laisse « exploser des flaveurs miellées ponctuées d’épices douces ». Le Lanson Gold Label 2008 fera des mariages heureux avec les mets les plus riches et recherchés, poularde aux morilles, ortolan et salade de truffe fraîche, gratin de homard aux épices, etc. Disponible chez les cavistes ou à la propriété (03 26 78 50 58).

Il y a aussi une gamme de Lanson Extra Blanc de Blancs, assemblage de Chardonnay des premiers et grands crus, qui marient trois grands millésimes : 2003, 2004 et 2005. Là, les années de maturation en cave ont développé des arômes très frais de fleurs blanches qui évoquent l’aubépine et le tilleul en conférant au délicieux breuvage un caractère des plus subtils.  Extra Blanc des Blancs constitue un apéritif idéal.

Enfin le Lanson Black Label brut, champagne à forte dominante de Pinot noir, le noir étant ici symbole d’élégance. Pour les fêtes à venir, Lanson s’impose avec le coffret  San Francisco contenant trois prestigieuses cuvées : le Black Label, le Rose Label, et le Gold Label millésimé 2005 marquant les années d’or de Lanson. Un cadeau idéal à offrir ou à partager…!

http://www.lanson.com/

Crédits Photos : Maison Lanson.

 

Lanson lanson-01 15602-540x335

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *