Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Caroline Giraud-Rachet : l’art de la photo personnalisée

Caroline Giraud-Rachet :  l’art de la photo personnalisée

Juin 10, 2018

 

Les vocations naissent généralement tôt. Parfois, au sortir de l’enfance. On se sent alors mystérieusement attiré par une passion. Certains aspirent à être Victor Hugo, d’autres explorateur, médecin, pilote d’avion, archéologue ou pharmacien. Une sorte d’appel que l’on garde pour soi, sans le crier sur les toits. Quelque chose de caché, enfoui dans son jardin secret, avant d’en sortir un jour.

Caroline Giraud-Rachet avait, dès l’âge de 15 ans, un penchant naturel pour la photographie.  Mais sans s’y adonner, se réservant pour plus tard. Ne rien brusquer, donnant du temps au temps. « J’ai d’abord fait mes études à Marseille et à Aix, dit-elle. Puis travaillé à Paris dans la Communication pendant une quinzaine d’années. Nostalgique de ma terre natale, ou plutôt de la mer, j’ai souhaité y retourner ». Coïncidence ou non, le désir de la photographie remonta à la surface. « Je ne l’avais évidemment pas oubliée, reconnait-elle. Toutefois, c’est en 2007 que je suis devenue véritablement  photographe après une formation à l’école des Gobelins  et à la Nikon School. Ensuite j’ai travaillé en tant que reporter dans l’événementiel en France et à l’étranger afin d’acquérir une expérience solide. »

                                                                              L’instant capté

Sur le terrain, l’intuitive Caroline, perfectionniste dans l’âme, est toujours à l’affût de « la » photo. La réelle, l’authentique, celle qui témoigne d’un instant capté spontanément et mis en boîte.  Ainsi s’exprime t-elle aux travers de ces visuels. Difficile de dire ici, avec précision, ce qui distingue la photographie de journaliste,  la photographie documentaire ou la photographie d’art. Chacune a valeur d’expression. « Chaque photo présente ma vision singulière d’un instant qui mêle la sérénité d’un lieu, le grain particulier d’un rayon de lumière, la beauté ou le charme des couleurs ainsi qu’un brin de quelque chose de très personnel » assure-t-elle. En soulignant qu’elle essaie toujours de donner à plusieurs images « la même griffe pour qu’on ait le sentiment qu’elles sont en lien. Car dans le détail des textures, on retrouve constamment entre elles un point commun, telle une rime visuelle. »

Les photographies d’art de la talentueuse Caroline Giraud-Rachet sont numérotées et signées. Le tirage est réalisé par un laboratoire professionnel sous son propre contrôle et il est limité à 30 exemplaires. Caroline propose également des tirages sur plaque aluminium Dibon et sous plexiglass Diasec. Les connaisseurs et amateurs, nombreux à Marseille et dans la région, peuvent voir une sélection de photos sur son site carolinegiraudrachet.com. Moment de grâce, de partage, d’émulation aussi, sans doute.

Caroline Giraud-Rachet est aussi présente sur les réseaux sociaux :

Page facebook
https://www.facebook.com/carolinegiraudrachet/

Page instagram :
https://www.instagram.com/carogirphotographe/

Crédits photos : Caroline Giraud-Rachet.

 

cgrcgr2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *