Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

CESAR HOTEL PROVINS Le premier hôtel contemporain au cœur d’une authentique cité médiévale

CESAR HOTEL PROVINS Le premier hôtel contemporain au cœur d’une authentique cité médiévale

Sep 7, 2013

1/ UN ÉTABLISSEMENT AUX LIGNES CONTEMPORAINES ANCRÉ DANS UNE CITÉ MÉDIÉVALE

 

La reconversion timbrée d’une ancienne poste en un hôtel zen

Au coeur de la cité médiévale de Provins, à tout juste une heure de Paris, le CESAR HOTEL propose un séjour unique dans un ancien bureau de poste réhabilité où design, histoire et authenticité cohabitent en toute harmonie. Cet établissement offre une expérience contrastée, modulant entre subtiles empreintes historiques et décoration contemporaine, chaque détail visant le plus total dépaysement dans une atmosphère absolument zen, que l’on vienne de Paris ou de l’autre bout du monde.

 

Un clin d’oeil au Moyen Age

La dénomination de l’hôtel est un clin d’oeil au Moyen-Age, reprenant le nom de la tour César qui surplombait Provins au XIIe siècle et qui, longtemps, incarna puissance et autorité.

Depuis son emplacement idéal au coeur de la ville médiévale, le César Hôtel offre un panorama exceptionnel. De ses fenêtres on admire l’église Sainte-Croix du 12ème siècle, la Tour César, la Basilique Sainte-Quiriace et tous les clochers de la ville.

 

Moyen Age et Nouvelle Ere

Il ne manquait à Provins, ville de caractère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour son extraordinaire patrimoine médiéval, qu’une adresse pour les amoureux du design contemporain.

Ils peuvent désormais se rendre au César Hôtel qui offre 27 chambres pour les accueillir dans une véritable bulle sérénité où l’histoire se lit au présent. Toute l’intelligence de l’établissement réside dans des références subtiles au Moyen-Age : des rideaux qui rappellent la côte de maille des chevaliers, des cloisons en verre sablé qui revisitent élégamment les codes des vitraux anciens, des plaids rappelant les peaux de bêtes avec lesquelles se couvraient les chevaliers, des miroirs en triptyque en guise de tête de lit, comme une réminiscence de la forme picturale favorite des peintres du Moyen-Age, des suspensions circulaires qui éclairent d’une fine auréole de Leds les chambres et les circulations, comme les lustres anciens éclairaient de bougies les maisons nobles.

Dans l’ensemble de l’espace sont malicieusement distillées de petits clins d’oeil à cette période comme un écho au contexte historique et géographique de l’hôtel. Maîtres des lieux, princes et princesses authentiques, issus de l’iconographie de la bibliothèque de France, traités en revêtement muraux géants, surveillent les allées et venues dans les couloirs.

 

Laurent Maugoust , architecte d’intérieur raconte l’Histoire

Laurent Maugoust débute sa carrière chez Christian de Portzamparc. Il crée son agence en 2003 et collabore pendant près de dix ans avec Jean-Philippe Nuel comme directeur artistique et chef d’agence.

Il acquiert alors une maitrise parfaite de la décoration hôtelière haut de gamme en concevant et en assurant la gestion de projets d’envergure à l’échelle internationale. Parallèlement, il conçoit et réalise des projets plus personnels dans lesquels il s’attache à développer son propre langage créatif.

Son intérêt se porte toujours vers des lieux chargés d’histoire ou très marqués en termes de style.

Ces choix lui permettent de travailler sur les oppositions et les contrastes afin d’élaborer de véritables « mise en scène d’intérieurs ». Pour ce chantier il s’est inspiré de l’Histoire de la ville et du bâtiment pour composer un univers

très contemporain en contraste avec tout ce que l’on imagine d’un hôtel en village médiéval, et pourtant particulièrement respectueux de l’héritage local.

 

2 / Les chambres du César hôtel

Rêver / Coucher

Les 27 chambres ont été décorées et agencées avec le plus grand soin par Laurent Maugoust, dans le même esprit que le reste de l’hôtel : transparence, élégance et clarté. Esthétique et confort sont conjugués pour le bien-être des clients de l’établissement.

Les produits de soin, la literie, le buffet de petit déjeuner sont sélectionnés avec le plus grand soin pour proposer une expérience à la fois typique et contemporaine de cette cité médiévale. Les chambres bénéficient toute d’une grande luminosité grâce à leurs larges fenêtres. Les tons clairs déclinés en camaieu de blanc, craie et lilas instaurent une atmosphère douce propice à la sérénité.

Le décor à quant à lui été choisi avec soin par Laurent Maugoust chez les plus grands éditeurs de design : Flos, MDF Italia, Ledun…

 

Le César Hôtel propose différentes catégories de chambre :

– La chambre César double « Confort » (13.5 à 16m2 en moyenne)

prix indicatif : à partir de 97 euros.

– La chambre César double « Supérieure » (de 16,5 à 17m2 en moyenne)

prix indicatif : à partir de 115 euros.

– La Chambre César « Deluxe » (18 à 22m2 en moyenne)

prix indicatif : à partir de 133 euros.

– La chambre César familiale : la solution parfaite pour les familles. Grâce à une porte

palière qu’il est possible de fermer à clé, la communication entre les deux chambres

permet d’en faire un véritable petit « appartement ».

prix indicatif : à partir de 194 euros.

 

Toutes les chambres bénéficient d’une climatisation individuelle, salle de bain avec douche ou baignoire, d’une télévision Ecran Plat LED avec bouquet de chaînes satellites françaises et internationales.

 

3 / Les services du César hôtel

S’alimenter / Ripailler (le petit déjeuner)

Le petit déjeuner est servi de 7h00 à 10h30 dans une atmosphère unique. Le jardin vertical apporte de la fraicheur à ce lieu de partage sous le regard des chevaliers et princesses qui ont jadis habité la cité médiévale de Provins. Le petit-déjeuner est préparé avec des produits régionaux tels que le Brie ou la rose, déclinée en confiture et autres spécialités locales gourmandes.

 

Se détendre / Reposance

Le buzz bar

L’ambiance musicale raffinée du bar du César hôtel permet aux clients de l’établissement mais aussi aux autres amateurs de lounge de s’échapper quelques instants autour d’un verre.

La cave de l’établissement réunit une sélection de crues issues de la production locale et de très grande qualité.

Un artisan local, Monsieur Boscariol a créé en exclusivité pour le lieu, un tapis de carreaux de Provins exceptionnel rassemblant chevaliers et bestiaire du Moyen-Age. L’Histoire est la base de tout !

 

L’Espace « 13 Zen »

Un espace détente a été imaginé au niveau de la terrasse. Une esthéticienne professionnelle reçoit sur rendez-vous et propose soins du corps et du visage dans une cabine aménagée pour la détente et la relaxation. Parmi ses savoir-faire : soin relaxant, soin anti-stress au chocolat, soin hydratant au bambou, soin impérial à la rose, soin californien, soin japonais, etc…

 

La terrasse intérieure

Aux beaux jours, la terrasse offre de délicieux moments de détente au soleil, autour d’un carré vert crée pour rappeler le jardin suspendu de l’entrée. Les chambres équipées de terrasses privatives donnent sur cette terrasse, habillée d’élégants parasols rouges.

 

La salle de sport partenaire

L’hôtel est partenaire d’une salle de sport jouxtant l’établissement, composée d’une équipe de coach sportifs, avec lesquels est mis en place un partenariat permettant aux clients de l’établissement de bénéficier d’un tarif spécial et d’un moment privilégier pour entretenir leur corps.

 

Travailler / Laborer

Le business center

Pour les team-building, pour les colloques, l’hôtel est équipé d’une salle de réunion d’une capacité de 40 personnes entièrement aménagée avec une télévision 3D et un rétroprojecteur. À proximité de cet espace de travail, une salle habillée d’un mur de mousse stabilisée qui apporte douceur et sérénité est dédiée aux pauses café. Les portes fenêtres de ces deux espaces donnent accès au patio qui peut être privatisé à l’occasion de séminaires.

 

La connexion

Le wifi est gratuit dans tout l’hôtel

 

4 /  À Provins on voit la vie en Rose

Ville à la fois classée ville d’art et d’histoire, Provins est une cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité et de l’Unesco, ce qui en fait une véritable parenthèse d’histoire du Moyen Age à une heure de Paris.

Cette cité, située aux portes des vignes fût en son temps la 3ème ville de France. Elle est l’une des mieux conservée du pays et entretient le souvenir qu’elle fut, de 1019 à 1284, l’ancienne capitale des comtes de Champagne.

D’illustres personnages ont marqué son histoire : de Charlemagne à Thibaud de Navarre – qui ramena de croisade la rose de Damas en 1240, première rose ramenée en Europe et devenue depuis le symbole de la ville – aux écrivains célèbres comme Marcel Proust, Victor Hugo ou Honoré de Balzac.

Provins enchantera les plus romantiques sa roseraie, un jardin de 3,5 hectares où plus de 300 variétés de rosiers s’épanouissent : roses anciennes rapportées par Thibaud IV de Champagne, roses hybrides aux noms énigmatiques. Depuis 2010, le « jardin des Simples »présente des plantes médiévales aux vertus médicinales et des roses qui racontent l’Histoire. Cet endroit hors du temps qui recense les 85 variétés de rose de Provins, a récemment remporté le prestigieux trophée des Quatre Branches.

 

5 / Les activités à proximité

S’occuper / s’ébanoyer

Le César Hôtel est placé au cœur de la cité, à deux pas des commerçants et du marché.

 

La Roseraie de Provins

La roseraie exceptionnelle, récemment récompensée par le célèbre Trophée Quatre Branches, ouvre ses portes au public tout les jours de 10h à 19h pendant les vacances scolaires. Le reste de l’année, le jardin est accessible les samedi et dimanche de 14h à 18h.

Située à une centaine de mètres du César Hôtel, la roseraie offre l’occasion de découvrir la rose de Provins ou rose gallica que le propriétaire cultive avec passion.

 

Spectacles médiévaux (aux beaux jours) :

Les héritiers de l’Histoire proposent aux visiteurs une sélection de spectacles qui vos plongent à l’époque du Moyen-Age :

• Spectacle de fauconnerie : les aigles des remparts

• Spectacle de chevalerie : la légende des chevaliers

• Spectacle son & lumière de Provins (spectacle nocturne)

Provins ne compte pas moins de 58 monuments classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques et cette ville du Moyen-Age, parfaitement préservée est riche d’un patrimoine très homogène.

 

Monuments et sites :

– Les remparts et les portes fortifiées

– La Tour César

– Les souterrains

– La grange aux dîmes

– La maison Romane : classée monument historique, découverte de l’histoire de Provins

 

6 / Les infos pratiques

 

Venir à Provins / Traveler

En voiture

Provins – Disneyland Paris : 45min environ (60km)

Provins – Paris : 1h15 environ (92km) – via la N4

Provins – Reims : 1h30 environ (113km) –

 

En train

De Paris Gare de l’Est : 1h15 environ via le Transilien (toutes les ½ heures)

 

A proximité

Provins > Disneyland Paris : 1h environ (60km)

Provins > Paris : 1h15 environ (92km)

Provins > Troyes (magasins d’usine) : 1h10 (76km)

Provins > Reims : 1h50 environ (113km)

 

Les contacts

Le César Hôtel

13 rue de Sainte Croix, 77160 Provins – France

Telephone: +33 (0)1 60 520 520

Fax : +33 (0)1 64 08 85 59

Email : contact@lecesarhotel.com

http://lecesarhotel.com/

 

 

Extrait du Communiqué de Presse de « César Hôtel Provins » – 23/07/2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *