Le magazine digital de Béatrice Chakra

Charlet-Frojo, un cœur à cœur familial

Charlet-Frojo, un cœur à cœur familial

Mai 5, 2019

Chez les Frojo, il y a comme un jeu d’échos qui se prolongent depuis 1854, de génération en génération, assurant la pérennité d’une entreprise familiale.  Quand on est issu d’une telle lignée, solidement ancrée à Marseille,  on possède naturellement le secret de la postérité. Aussi, c’est à la ferveur de la mémoire qu’Edouard Frojo a eu l’idée d’une nouvelle marque : la collection « Charlet ».  Des bijoux élégants, modernes qui ont une âme, inspirés de diverses cultures antiques et ethniques, néanmoins empreints d’une touche romantique ou glamour.

Au fond, c’est l’histoire d’un homme, créateur inspiré, qui se ressource tout en puisant dans le passé de sa famille. Edouard Frojo nous l’explique : « Charlet était en 1854 la bijouterie qui a donné naissance plus tard à la Maison Frojo. Eugénio, mon aïeul, était venu travailler chez Charlet, installée au 51 rue d’Aix, comme maître horloger. Son fils Edouard l’a ensuite rejoint puis a racheté la joaillerie de M. Charlet. L’enseigne s’est appelée Charlet-Frojo jusqu’en 1920. C’est mon grand-père Roger qui a retiré le nom Charlet au profit de Frojo. J’avais envie de faire revivre ce nom et cette partie de notre histoire via une nouvelle marque. En somme, on a refait une boucle en revenant sur les pas d’Edouard. Vous remarquerez d’ailleurs que le logo est en fait la signature de Charlet que l’on a retrouvé dans les archives. »

Cette année, le bijoutier/joaillier créateur marseillais Charlet prend part aux préparatifs et propose une nouvelle collection : Cœur à Cœur. Une collection attendue avec impatience et disponible en boutique à Marseille.

Un nom évocateur pour cette collection pour l’instant restreinte puisqu’elle débute sobrement avec la création d’un solitaire accompagné de son alliance, et qui sera ensuite étoffée aux fils des années par d’autres modèles. La bague c’est le point de départ du mariage ou plus librement, de l’union de deux êtres chers l’un à l’autre, qui souhaitent sceller leur amour pour toujours.

Un peu poussée par les demandes de plus en plus fréquentes des clients en matière de bague de fiançailles, Valérie Frojo, designer de Charlet, s’est penchée sur le sujet. De ce travail de réflexion et de création est ressorti un solitaire en or jaune 18 carats au corps perlé où trône en son centre une forme d’œil, symbolique chère à la marque marseillaise, dans laquelle vient se lover un diamant serti de 0,05 carat.

L’éloge de la beauté où les bijoux ravivent des souvenirs !

 

CHARLET – 32 Rie Grignan – 13006 Marseille ou sur le e-shop de la marque, charlet-bijoux.com

 

Crédits Photos : Maison Charlet.

 

charlet coeur a coeur charlet maison charlet logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *