Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Chevalier Roze, nouveau pôle artistique à Marseille

Chevalier Roze, nouveau pôle artistique à Marseille

Juil 28, 2017

 Notez-le sur vos agendas. Entre la place Sadi-Carnot et l’Intercontinental, la rue du Chevalier Roze que coupe la Grand-Rue va devenir une adresse courue par tous les amateurs d’art contemporain.

En préfiguration de Manifesta 13, biennale européenne d’art contemporain qui se tiendra dans la cité phocéenne en 2020, c’est dans cette artère à l’articulation du Vieux-Port et du Panier, qu’ANF Immobilier inaugurera, le 26 août prochain, un pôle dédié à l’actualité artistique contemporaine.

Se déployant sur plus de 800 m2 répartis en sept cellules distinctes, cette structure accueillera des acteurs culturels internationaux. Avec l’ambition affichée d’en faire un haut-lieu de la création contemporaine. Ainsi, après le MUcem, le Fort Saint-Jean, le Musée d’Histoire rénové, la Tour panorama et le Silo, le Chevalier Roze enrichit le potentiel culturel phocéen.

Véritable plateforme de la création contemporaine, elle se compose de :

            – la Galerie Crèvecoeur. Fondée en 2008 et dirigée par Axel Dibie et Alix Dionot-Morani, cette galerie représente 12 artistes et les accompagne dans l’ensemble de leurs projets, en France et à l’étranger;

            – la Galerie Catherine Bastide. Animée par Catherine Bastide depuis son ouverture à Bruxelles en 2000, elle soutient le développement de la carrière d’artistes sur la scène internationale de l’art. Elle entamera sa carrière marseillaise avec une exposition monographique de Sébastien Reuzé, jeune artiste bruxellois.

Atlantis est formé par le groupe de collectionneurs marseillais « Lumière » qui s’est lancé dans l’organisation d’expositions curatées, en investissant un espace d’exposition baptisé « Atlantis« . Pour sa première, le groupe a programmé le curateur Chris Sharp qui inaugurera l’espace Atlantis Chevalier Roze avec un show de Martin Soto Climent, jeune artiste né et travaillant à Mexico.

Kino. Espace d’expositions dédié à l’image-mouvement, de ses formes les plus classiques aux plus prospectives. Kino propose six invitations annuelles à des artistes français et étrangers pour des solos shows inédits.

La boutique d’art Tchikebe. L’atelier d’art Tchikebe, imprimerie installée à Marseille depuis 2009, ouvre à Chevalier Roze une boutique regroupant les réalisations d’éditeurs indépendants spécialisés dans la production de multiples d’artiste  originaux signés et numérotés ainsi qu’un espace d’expositions dans lequel quatre cartes blanches seront offertes chaque année à des éditeurs invités.

L’atelier de Wilfrid Almendra. Almendra, 45 ans, est un artiste franco-portugais qui vit et travaille à Marseille. Pour le pôle Chevalier Roze, il crée Adelaïde, un espace fonctionnel, à la fois lieu de travail et lieu d’accueil, de partage et de collaboration, ainsi que de production et de diffusion soutenant l’invitation à Marseille d’artistes français et internationaux.

South Studio. Oeuvre de deux historiennes d’art et de curateurs marseillaises, Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani, Souith Studio a vocation d’être, au Chevalier Roze, le bureau de Code South Way (magazine ayant pour vocation d’aider les jeunes artistes à se perfectionner tout en sortant de l’anonymat) et un espace d’expositions. Pour la première programmation, carte blanche sera donnée à Julia Marchand.

On retiendra enfin que l’inauguration du Chevalier Roze, le 26 août, s’inscrit dans le programme des festivités ouvrant la saison de l’art contemporain avec la foire Artorama, le salon du dessin Paréiodolie et les diverses inaugurations d’expositions à Marseille et dans son agglomération.

Ce mécénat d’ANF Immobilier procède d’une volonté du groupe de dynamiser ce quartier historique de Marseille, en attirant entreprises et commerces corrélées à des initiatives culturelles dont le Musée du Savon est l’un des fleurons.

 

Crédits Photos : Malika Mokadem.

 

nouveau-pole-culturel-art-republique-696x464 espace-atelier-exposition-chevalier-rose-600x400 atelier-exposition-art-contemporain-republique-600x400

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *