Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Cointreau : le livre-objets

Cointreau : le livre-objets

Avr 13, 2013

À Angers, depuis plusieurs générations, la famille Cointreau est connue pour ses confiseries délicieuses, lorsqu’en 1849, la distillerie est fondée par Adolphe et Edouard-Jean Cointreau.

Ambitieux, créatifs et entrepreneurs, ils veulent relever de nouveaux défis. Ils seront liquoristes. La saga Cointreau débute à cet instant.
En 1875, Edouard Cointreau, après de longues recherches, élabore un procédé de distillation d’écorces d’oranges douces et amères qui lui permet d’obtenir une liqueur à la saveur délicate, trois fois plus concentrée en arômes et moins sucrée que les autres alcools alors présents sur le marché. Il le nomme le «Triple-sec». Le mythe est né.
Cette saga familiale s’illustre au musée Cointreau. Installé au cœur du site de production, il permet de découvrir plus de 160 ans de patrimoine et de comprendre la place essentielle de Cointreau au cœur de très nombreux cocktails. Les cocktails mythiques ont été créés à partir de Cointreau : Side Car, White Lady, Margarita… Partout dans le monde, Cointreau incarne un goût unique, subtil et intense.
La présentation du livre Cointreau, le 7 février 2013, à la librairie Galignani témoigne des valeurs communes aux deux Maisons: une passion authentique de leur métier, une image iconique et un savoir-faire unique. Installée depuis 1856 au 224 rue de Rivoli, cette librairie est réputée pour sa sélection prestigieuse de beaux livres magnifiant les Arts et l’exception culturelle.
Le livre Cointreau révèle une extraordinaire réussite française et du succès intemporel d’un spiritueux dont la recette n’a pas changé.
Dans ce livre, il est autant question d’Histoire que d’anecdotes savoureuses sur l’original « Triple-sec » qui a transcendé toutes les modes. Cet ouvrage propose, au travers d’affiches et de documents reproduits à l’identique des originaux, de tout connaître de l’entreprise, installée et dirigée à Angers, depuis sa fondation, par six générations de la famille Cointreau.
Madame Dominique Heriard Dubreuil, qui préside la Maison Cointreau, rappelle dans l’introduction du livre ce qui fait l’essence de cette marque : « cette effervescence dans la vie de Cointreau. Une passion véritable, forte, de son créateur Edouard Cointreau, visionnaire, totalement à l’avant-garde. (…) Une exigence folle et tellement précise, celle de respecter l’authenticité, le savoir-faire fondamental. Une élégance sans commune mesure.»
C’est bien cet état d’esprit qui, en 2013, incite Cointreau à partager fièrement son histoire, tout autant qu’il revisite l’actualité des cocktails en proposant le Cointreau Fizz.
Ce cocktail fruité et gourmand est un mariage délicat entre les subtiles notes d’écorces d’oranges de Cointreau, le citron vert frais et l’eau pétillante. En soit, déjà, le Cointreau Fizz est délectable.
Mais, il est en plus, une base créative pour « twister » d’autres cocktails. Agrémenté de tomates, de concombre, de fraise, basilic ou autres épices, le Cointreau Fizz allie fraicheur et légèreté. La liste des cocktails iconiques, à base de Cointreau, n’a donc pas fini de s’allonger…

 

Cointreau :Ipanema éditions.

En vente à la librairie Galignani à Paris, à la librairie Le Furet du Nord à Lille,
à la librairie Richer à Angers, et dans les meilleures librairies de France.

 

 

 

Extrait du Communiqué de Presse de « Cointreau » – 12/02/2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *