Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres

Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres

Oct 18, 2013

Cette exposition retracera l’histoire, étroitement liée à celle de la collection d’art moderne du musée, de la galerie Louise Leiris.
Roger Dutilleul et Jean Masurel lui ont été fidèles pendant plusieurs décennies, y choisissant un ensemble d’œuvres qui témoigne
autant de leur goût, que d’un dialogue esthétique presque ininterrompu avec le maître des lieux, Daniel-Henry Kahnweiler.
Ce dernier, qui va devenir le marchand des cubistes « héroïques », Georges Braque et Pablo Picasso, ouvre sa première galerie en 1907. Fernand Léger, Juan Gris et plus tard Henri Laurens rejoignent son « écurie ».
La Première Guerre mondiale contraint Kahnweiler à ouvrir une seconde galerie en 1920, la galerie Simon, qui accueille une nouvelle génération d’artistes : André Beaudin, Eugène de
Kermadec et surtout André Masson, point de contact avec le surréalisme. À cette époque apparaît la figure de Louise Godon, qui assiste Kahnweiler dans la gestion de son établissement.
Devenue l’épouse de Michel Leiris en 1926, elle rachète le fonds et donne son nom à la galerie lorsque le marchand est à nouveau contraint de quitter Paris, pendant la Seconde Guerre mondiale. Toujours maître à bord et fidèle à ses artistes, Kahnweiler organise à partir des années 1950 d’innombrables expositions Picasso, dont il a désormais l’exclusivité.
Déployée dans les salles d’art moderne, l’exposition présentera aux côtés des chefs-d’œuvre du LaM issus de la Donation
Geneviève et Jean Masurel, ceux que Louise et Michel Leiris ont offerts au Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidouen 1984. Assortie de prêts complémentaires provenant de collections publiques, comme le Musée du Quai Branly ou la Donation Maurice Jardot de Belfort, ainsi que d’importantes
collections particulières, l’exposition reviendra sur les années héroïques et les heures plus sombres d’une galerie inséparable de l’histoire de l’art moderne. La figure de Michel Leiris, discrète mais présente pendant plusieurs décennies, permettra, en contrepoint, d’explorer certains terrains partagés par le poète, le marchand et leurs artistes : le primitivisme, l’autobiographie ou encore l’écriture dans le Théma Michel Leiris et le livre illustré.
Cette exposition, célébrant les 30 ans du musée, bénéficie des prêts exceptionnels du Musée national d’art moderne / Centre Georges Pompidou, Paris.
Elle est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.
Commissariat
Jeanne-Bathilde Lacourt, conservatrice en charge de l’art moderne
Théma – Michel Leiris et le livre illustré
Commissariat : Corinne Barbant, responsable de la Bibliothèque Dominique Bozo du LaM
Mécène principal de l’exposition Picasso, Léger, Masson :
Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres.

http://www.musee-lam.fr/

Source LAM – Lille Métropole Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut – Août 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *