Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Danièle des Courières, peintre de l’imaginaire

Danièle des Courières, peintre de l’imaginaire

Août 21, 2014

On hésite entre obsession et obstination. Mais les deux épithètes lui conviennent. Danièle des Courières est peintre par l’évidence d’un talent protéiforme. Sa marotte a fini par l’habiter si pleinement, si intensément, qu’elle  l’occupe entièrement. « Autodidacte, la peinture a toujours été ma passion, dit-elle, mais c’est depuis 2007 que j’ai décidé de m’y investir davantage. »

Cette passion de créer s’accorde à son attachante personnalité. Cette Lilloise qui vit à Montpellier depuis une dizaine d’années est une tenace, une opiniâtre, avec ce côté inventif permanent, sans se laisser enfermer dans un style, une mode ou une école. « Je donne libre cours à mes idées, mes envies de couleurs, de formes et de traits. Mais rien n’est jamais figé. Car, parfois, je ressens le désir de revenir à des formes plus classiques à travers des portraits. Aussi ne vous étonnez pas de voir se côtoyer des suricates malicieux, un visage d’homme déstructuré, des chevaux de Camargue et des cités déconstruites. » Ainsi, poussée par un irrépressible élan, elle quitte un ton abstrait pour se hisser jusqu’au principe de son art. En réalité, c’est l’exhortation même de Danièle des Courières de ne pas se contenter de l’ordre des choses. Opposition de styles, mélange de genres : un cheminement apparemment déroutant mais cohérent au fond, puisqu’elle est curieuse de tout, même de l’urbain. La ville l’attire, tel un phare de l’imaginaire.

De Montpellier à Barcelone en passant par Marseille, son regard s’attarde sur des pans de murs, des façades ou des rues, où les âmes humaines séjournent sans qu’elles remplissent la toile de leur présence. Atmosphère irréelle, mais qui ne nous détourne pas du concret pour nous révéler la part cachée d’un autre monde. Elle est comme ça, Danièle des Courières, sans cesse de connivence avec l’esprit du lieu qui l’inspire. Et sa création est notre délectation.

 

http://daniele-des-courieres.fr/

 

Béatrice CHAKRA – 2014- Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *