Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

DAUM depuis 1878 pour notre plus grand plaisir…

DAUM depuis 1878 pour notre plus grand plaisir…

Mai 8, 2013

Un maître verrier légendaire
En 1878, Jean Daum acquiert une verrerie à Nancy. Initiateur de la verrerie moderne à l’aube du XXème siècle, Daum affiche dès la première heure son ambition en matière de création. De l’ « Art Nouveau » aux « Arts Décoratifs », les oeuvres artistiques du maître-verrier légendaire abordent l’univers du cristal avec savoir-faire et modernisme.
Daum réalise l’association parfaite entre l’art et l’artisanat pour offrir des créations exceptionnelles. Le manufacturier a séduit de nombreux artistes, par ses talents de verrier ; en plus d’un siècle, plus de 350 signatures ont participé à cette expérience unique.
Un savoir-faire unique : un processus de création traditionnel
Transmis de génération en génération, le processus de création est entièrement artisanal. Si la technique de la pâte de verre existe depuis l’Antiquité, Daum la redécouvre en 1968 en la retravaillant avec du cristal. Ce savoir-faire unique est encore aujourd’hui opéré par les meilleurs maîtres verriers.
Par un procédé de fonderie et de moulage à la cire perdue, cette technique assure un rendu de matière très particulier, impossible à obtenir avec une technique traditionnelle de cristal soufflé. La technique de la cire perdue, découverte par les Egyptiens, consiste à préparer des modèles en cire pour la fabrication de la pièce finale. Une palette exceptionnelle de 40 nuances permet d’obtenir des effets de couleurs uniques.
La créativité de Daum s’exprime dans sa capacité à créer des oeuvres uniques.

 

Extrait du communiqué de Presse de « Daum » – 18/03/2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *