Le magazine digital de Béatrice Chakra

« De la table au tableau » s’invite au Musée Regards de Provence !

« De la table au tableau » s’invite au Musée Regards de Provence !

Mar 14, 2019

Le Musée Regards de Provence présente de Mars à Octobre 2019 deux expositions consacrées à la gastronomie : « De la table au tableau », réunissant 75 œuvres des XIXème et XXème siècles de la collection de la Fondation Regards de Provence et de prêts muséaux et « L’Art mange l’Art », constituée de 110 œuvres contemporaines issues des collections d’artistes et de prêts de musées, collectivités et galeries.

Cent artistes sont mis à l’honneur, incluant 64 contemporains, 33 du XXème siècle et 13 décorateurs d’assiettes. Ces deux temps forts s’inscrivent dans la dynamique collective initiée par le Département des Bouches-du-Rhône et coordonnée par Provence Tourisme, dans le cadre de l’Année Marseille Provence Gastronomie 2019.

Ils raviront tous les gourmets, gastronomes, becs fins et autres fines bouches par la multiplicité de visions artistiques modernes et contemporaines.

« De la table au tableau » 

L’exposition « De la table au tableau » réunit des œuvres des XIXème et XXème siècles incarnant l’Art de Vivre en Provence, à travers son patrimoine gastronomique, ses traditions et son art de recevoir. Les coutumes provençales, les marchés, les fermes, les métiers de la pêche, la nourriture du bord de mer, la tradition du vrai repas, la cuisine, l’art de la table, sont transcrits dans les évocations de ces artistes provençaux ou ayant séjourné dans le Sud.

Ces artistes portent une attention particulière sur l’art de la représentation d’éléments symboliques inanimés / immobiles : tels que les objets rustiques du quotidien ou plus exotiques, de la nourriture, des fruits, des aliments sucrés, salés, des poissons et viandes.

L’univers de « De la table au tableau » englobe, entre autres, la thématique des « vies silencieuses » à travers les époques et les changements de styles, révélant des compositions classiques, romantiques et modernes. Cette exposition prend son appui sur deux mots : table et tableau. Pour de nombreux artistes, la table est un sujet de questionnement et de représentation aux problématiques différentes. Toutes les tables ont été représentées dans la peinture, qu’elle soit le sujet principal ou un élément de décor ou de support. Les tables de banquets et de festins au Moyen Âge, la table ronde du Roi Arthur, la table de jeu chez de La Tour, Cézanne, les tables de salon, de salle à manger ou de cuisine chez Bonnard, Vuillard, tables de réunion, chez Fantin Latour, de café, chez Picasso et Degas, de restaurant, chez Renoir et Hopper, de terrasse, de jardin, chez Bonnard ou Monet… C’est certainement dans les natures mortes que la table est particulièrement présente, comme support, mais aussi comme sujet signifiant.

Les compositions sur table associant vaisselle, objets, fruits et légumes, sont des éléments décoratifs, affectifs, utilitaires ou pratiques qui nous entourent et nous sollicitent visuellement : comme le dit Lamartine « un seul objet vous manque, et tout est dépeuplé ».

« De la table au tableau » . Exposition du 5 mars au 22 septembre 2019 – Musée Regards de Provence – Avenue Vaudoyer – 13002 Marseille.

Crédits Photos : Photo 1 : Lamsfuss Stockfood 2009. / Photo 2 : Chabaud A. , « Un café en Provence » / Photo 3 : Henri Manguin. « Nature morte à l’ananas » Phto de ocuverture : Dorothée Selz  « La table ».

LAMSFUSS_Stockfood 2009 bd

Chabaud A. Un cafe en Provence bdKONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *