Le magazine digital de Béatrice Chakra

Design & création : La culture pop des bijoux de Catherine Lamy

Design & création : La culture pop des bijoux de Catherine Lamy

Nov 3, 2019

Chaque personne est unique. Les émotions sont le reflet de notre âme et de notre sensibilité. La création est l’art d’exprimer ses émotions de façon à raconter une histoire et de la transmettre aux autres. Tout cela, Catherine Lamy l’a bien compris. Cette artiste-créatrice à la belle âme nous transporte dans son univers de pierres et de gemmes autour de sa propre marque, Ktie.

Après un long parcours professionnel dans le domaine de la publicité télévisé, la communication, l’imprimerie et l’évènementiel, Catherine Lamy décide de reprendre des études à 38 ans pour accomplir son rêve d’enfant : être infirmière en bloc opératoire.

Ses flâneries d’esprits ne sont jamais vaines car c’est au cours de ses études que l’artiste ressent en elle un manque d’expression créative. Comment la créatrice allait exprimer son côté artistique ? Cette quadra, manuelle et au sens du design et ses couleurs,  a trouvé réponse en elle lors de l’organisation d’un atelier en seconde année d’infirmerie. Il aura fallu imaginer un objet qui pourrait être porté par tout son groupe, telle une marque de fabrique. Elle créé donc son premier prototype : un sautoir pour être enfilé rapidement et facilement en déclinaison femme (nounours rose) puis une version pour les hommes (nounours bleu). Le succès est au rendez-vous et consciente de celui-ci, la créatrice en fabrique d’autres pour ses ami(e)s. Son idée est de créer des bijoux où chaque pièce est unique et ne sera pas reproduite. De sorte que la personne qui la porte puisse mettre en valeur ce qui fait d’elle un être unique.

Privée, intemporelle, dans l’air du temps, éphémère ou plus chic, ses collections de la lignée femme sont les symboles d’un aboutissement à la maturité artistique. Une gamme masculine complète la féminine.

Les oeuvres de l’artiste sont retrouvables au Musée de la dentelle à Chantilly (exposition de plusieurs sautoirs sur des robes d’exception) du 21 septembre au 1er décembre 2019 puis autour de l’exposition Flower Show à Paris lors de la fashion week de janvier 2020.

Singuliers, affranchis des codes, les bijoux de Catherine Lamy sont,  par excellence,  un antidote précieux pour échapper à la morosité. Tous sont issus de fabrication artisanale réalisée en France et un certificat d’authenticité est délivré lors de l’achat.

Une idée, une couleur, une émotion, une photo, une image, tout est source de création. Et c’est bien vrai…

Présente sur les réseaux sociaux, vous pouvez retrouver Ktie sur Instagram, Facebook et Pinterest mais aussi sur sont site internet, https://www.ktie.fr/

https://www.instagram.com/ktie_by_catherine_lamy/

https://www.facebook.com/Ktie-Fabrication-artisanale-made-in-France-117979815804030/?modal=admin_todo_tour

https://www.pinterest.fr/ktie2585/ 

 

Crédits Photos : Ktie.

 

ktie5ktie2 ktie3 ktie4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *