Le magazine digital de Béatrice Chakra

Dragées Rosière, un must de la gourmandise !

Dragées Rosière, un must de la gourmandise !

Fév 6, 2019

Au début du XX° siècle, Agop Adjemian et son épouse Philomène exercent le métier d’épicier-confiseur dans la capitale Turque d’Ankara où ils y tiennent un salon de thé dont la solide réputation tient à la qualité de leurs douceurs, plus particulièrement leurs confitures aux pétales de roses. Ils ont deux enfants, Paul-Jean et Clément.

En 1923, abandonnant tout, la famille Adjemian débarque à Marseille, par bateau. Et s’attèle à nouveau aux douceurs en confectionnant des confiseries orientales: Rahat Loukoum, sucettes, sucres d’orges, confitures, gommes, pralines, petits mimosas, etc …

En 1924, Agop et Philomène développent une affaire florissante, la confiserie « A l’arc-en-ciel ». 24 ans plus tard, en 1948, leurs deux fils Paul-Jean et Clément reprennent l’affaire. Elle deviendra « Maison Rosière ».  En cette période d’après-guerre, l’optimisme s’étend à la France toute entière et les mariages, baptêmes et communions se multiplient. Recrudescence de dragées !

L’Avola Princesse de Sicile, voit le jour. Celle qui est née à partir de la meilleure amande et d’une petite pointe de vanille de Madagascar sera le grand succès de la Maison. Mais Paul-Jean et Clément gardent jalousement le secret des proportions … et parcourent la France avec leur mallette d’échantillons !

Après une succession des plus cadencée de cette petite entreprise, Ivan Dumon, vient redonner le vent en poupe à la dragée. Ce quinquagénaire marseillais, dynamique, ancien de la Finance et des Affaires, renoue avec sa ville natale après 30 ans passés dans La Capitale. Depuis 2018, il reprend le flambeau de la Maison Rosière. Et prend soin de ses dragées avec les meilleurs produits et les meilleurs fournisseurs pour produire la recette unique et exclusive des dragées Rosière ; ces derniers sont bien souvent labellisés EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Maison Rosière – 5 Avenue Fernandel – 13012 Marseille – 04 91 93 06 23 – https://rosiere.fr/fr/

Instagram : @dragees.rosiere @dragettes.rosiere

Crédits Photos : Maison Rosière / Béatrice Chakra.

dragettes-chocolat

dragees-avolas-royales 

dragees-chocolat

Ivan DUMON Dragees Rosiere

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *