Le magazine digital de Béatrice Chakra

Economie of Marseille

Alain Gargani, booster d’entreprises

Président de la CPME Sud Provence-Alpes-Cote d’Azur, ce dirigeant réformiste et fédérateur porte, en vrai bâtisseur, un regard novateur sur son secteur d’activités. Sans jamais oublier l’humain. Portait d’un battant.

Toujours en mouvement. Il a « ça » dans le sang. D’une énergie telle que si un artiste le peignait, Alain Gargani sortirait du tableau… Il est  comme monté sur ressorts, cet acteur économique, à l’enthousiasme communicatif. Mais chez lui, tout est pensé, maîtrisé. L’action est réfléchie, mûrie, bien ciblée. Et toujours au service de l’entreprise, sans jamais oublier ce qui importe le plus à ses yeux : l’humain. Avec lui, l’humain est au cœur de l’entreprise, il est le moteur de sa performance.  Cet homme ouvert, chaleureux, d’une extrême attention à l’autre, s’ingénie à infuser cette idée-là partout. On en est que plus impressionné devant ce qu’on soupçonne de sa souriante personnalité, de sa culture entrepreneuriale, et ce qu’on perçoit de son extraordinaire abattage.

Elu le 24 avril dernier à la présidence de la CPME, la Confédération des petites et moyennes entreprises Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alain Gargani a d’emblée imprimé sa marque dans la conduite du mastodonte qu’il dirige. La CPME régionale, c’est 70 000 adhérents, plus de 210 000 salariés, 200 mandats et 600 événements sur l’ensemble des six départements. Aussi la Confédération est-elle reconnue comme la première organisation interprofessionnelle de défense des TPE, PME, start-up, commerçants, artisans et professions libérales dans notre région, au même titre que le Medef, qui représente les grands groupes.

                                                                              Un regard professionnel

Alain Gargani avait le profil des éminentes fonctions qu’il exerce. Dirigeant d’entreprise lui-même, ce quinquagénaire est the right man in the right place. Président de la Confédération des PME des Bouches-du-Rhône depuis 2013, il est depuis de nombreuses années engagé dans l’essor de l’économie du territoire. Sur celle-ci, Gargani porte un regard de professionnel. Il en connait tous les aspects, atouts et faiblesses, potentialités et lacunes. Rompu aux débats d’idées, l’ancien président de la Jeune chambre économique de 1997 à 1999, n’a pas qu’une vision panoramique : il sait, à partir d’un cas précis, dresser un constat, établir un diagnostic et ouvrir des perspectives. « Nous avons trois actions concrètes à porter. Sur notre territoire comme ailleurs, il y a beaucoup de défaillance d’entreprise. Quand elles sont en création, au bout de trois ans, beaucoup défaillent, souvent par manque de formation, ou de connaissance de dirigeant (…) On a donc décidé d’accompagner toutes ces entreprises par des formations. »

La formation dans son esprit ne se limite pas aux seuls employés ou salariés. Son expertise englobe les futures générations. Les jeunes ne sont donc pas oubliés. Le président de la CPME régionale tient à ce que collégiens et lycéens découvrent le monde de l’entreprise pour éveiller en eux des vocations.  Par des rencontres avec des patrons venus témoigner de leur expérience, ces garçons et filles, bien informés, pourraient – grâce à un dispositif spécialement conçu à leur intention – créer des micro-start-up. Mais les initiatives ne s’arrêtent pas là, puisque des mesures sont également prises pour l’accompagnement des travailleurs non salariés dans leurs formations. La signature d’un partenariat avec l’Armée, pour favoriser le retour dans le civil des femmes militaires, s’inscrit dans un même ordre d’idées.

Il y a quelques mois, lors d’une une interview, Alain Gargani arguait de sa volonté de créer le Club des acteurs économiques pour réfléchir de manière collective à l’amélioration du territoire. « Avec la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille nous travaillons en synergie sur des projets communs, la transition numérique par exemple, se réjouissait-il, en associant les institutions, les grands groupes et toutes les filières. »

Ce battant n’hésite pas à bousculer le statu quo, quitte à inventer de nouveaux modèles. Dans la restauration ou l’hôtellerie, des passerelles sont à créer pour valoriser les métiers et mettre fin à une pénurie de personnels. « Mais c’est l’ensemble des acteurs économiques qui peuvent œuvrer à ces champs-là », souligne t-il à juste titre.

On le croit volontiers quand il prône « un front uni, intelligent, avec un nouveau modèle de fonctionnement. » En phase avec l’aspiration des citoyens au changement, Alain Gargani poursuit sa tache, innovant par-ci, stimulant par là, toujours sur le terrain, formidable aiguillon. Et qu’on ne compte pas sur lui pour ralentir la cadence. « Je suis un bâtisseur, je fédère et j‘essaie d’accélérer les projets. Et surtout, je ne lâche jamais rien ! » A bon entendeur, salut !

http://www.cpme-13.fr/

 

Crédits Photos : CPME 13 // Françoise Gautier

cpme 13 alain gargani

 

*****

 

13 septembre 2019 – La CCI Marseille Provence fête ses 420 ans et ouvre les portes du Palais de la Bourse
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre – De 10h à 17h

La CCI Marseille Provence, « doyenne » des Chambres de Commerce, ouvre les portes du Palais de la Bourse à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les samedi et dimanche 21 et 22 septembre de 10h à 17h. Le public sera invité à déambuler dans le Grand Hall dont une partie du sol en marbre vient d’être rénové et à admirer les proportions du bâtiment construit par l’architecte Pascal-Xavier Coste et inauguré en 1860.

420 ans d’histoire (1599-2019)

La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, créée en 1599, dans le but de remédier à la situation critique du commerce entravé par les pirates et corsaires en Méditerranée célèbre ses 420 ans. Le Palais de la Bourse, siège de la toute première Chambre de Commerce au monde, est un bâtiment emblématique de Marseille datant du Second Empire dont le travail de décoration témoigne des missions de la Chambre et de ses relations avec les ports et pays du monde, tout en rappelant l’histoire de Marseille.

Le grand escalier abritant une sélection de portraits des présidents de l’institution mènera le visiteur au premier étage où il pourra circuler sur la galerie pour mieux admirer les sculptures du plafond et découvrir le Salon d’Honneur avec sa cheminée monumentale, lieu de réception.

Cette visite donnera aussi à voir des documents d’archives retraçant l’histoire de la Chambre de Commerce et son implication dans le quotidien marseillais par les actions qu’elle a su accomplir, avec toujours un seul mot d’ordre : favoriser le commerce !

Visites virtuelles et guidées 

Des visites virtuelles permettront de découvrir le lieu de façon ludique avec en complément des informations inédites. Des visites guidées seront par ailleurs organisées le dimanche 22 septembre de 11h à 12h et de 15h à 16h. Inscription sur place ou à sylvie.drago@ccimp.com. Groupe de 25 personnes maximum.

Le Port de l’Anse de la Réserve s’ouvre au grand public

Gestionnaire du Port de l’Anse de la Réserve depuis septembre 2018 en tant que Délégataire de Service Public, la CCI Marseille Provence propose au grand public de visiter ce port situé à l’extrémité du Vieux-Port de Marseille à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 21 septembre de 10h à 17h. Une opportunité de découvrir ce lieu atypique offrant une vue imprenable sur le fort Saint-Jean et le Mucem et de participer à des ateliers divers en lien avec son histoire.

Information : https://www.ccimp.com/port-anse-reserve

 

 

28 juin 2019 – SUMMER SHOPPING 

A l’initiative de la CCI Marseille Provence, de la CMAR Paca et de l’ensemble des associations et fédérations de commerçants du Centre-ville de Marseille, plus de 500 commerces et restaurants seront exceptionnellement ouverts le dimanche 30 juin au centre-ville de Marseille en réponse aux récentes difficultés des commerçants durement touchés par les manifestations des gilets jaunes. 

En signe de soutien, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence, a donné rendez-vous aux présidents d’associations et de fédérations de commerçants du centre-ville pour échanger avec eux et partager un moment convivial. Le président ira ensuite à la rencontre des commerçants et visitera quelques commerces pour poursuivre les échanges et ressentir la température en cette chaude journée de début des soldes.

A propos l’opération « Summer Shopping »

Summer Shopping est une opération de soutien aux commerces décidée de manière collégiale lors d’une réunion avec les commerçants le 2 mai dans le cadre de « Marseille centre-ville, tous acteurs ! ». Plus de 500 commerçants du centre-ville de Marseille ont répondu présents et ouvriront le 30 juin, premier  dimanche des soldes, pour faire de cette journée une réussite commerciale et contribuer à (re)donner envie aux habitants de consommer en centre-ville. De nombreuses animations sont par ailleurs prévues dans le cadre des Dimanches de la Canebière et de MPG 2019, l’idée étant de proposer aux commerçants de profiter de ces flux. Des hôtes et hôtesses en roller seront ainsi chargés d’orienter le public vers les commerces ouverts et distribueront des ballons en forme de cœur, Amour de ma ville.
10 associations de commerçants de l’hyper centre et la Fédération Marseille Centre sont associés à cette initiative de la CCIMP et de la CMAR par ailleurs soutenue par le Club de la Croisière Marseille Provence et l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille.

Pour en savoir plus sur l’opération Summer Shopping : ccimp.com/summer-shopping

summer shopping

Source : CCIMP.

*****

 

26 juin 2019 – DÉLIBÉRATION 🏆🎈Une matinée au sein de la CPME 13 ou j’ai participé en qualité de jury pour les délibérations du Trophée Prix des Entrepreneurs.
Des dossiers de lauréats forts intéressants. La choix fût difficile ! 6 nouveaux lauréats ont donc été sélectionnés et sont désormais en lice pour la grande finale départementale.
Des rencontres professionnelles et des retrouvailles !                                                                                                                                                                                                  
Béatrice Chakra, créatrice du magazine digital Dailyblog,                                                                                                                                                                                  
Laurent Villard, responsable développement au CRESS PACA
Vinciane Caire, présidente du BNI MAssalia Business
Elisabeth Luc, présidente de Potentielles, Espace de Valorisation de l’Entrepreneuriat Féminin,
Brigitte Cavallaro, directrice de la Mission Locale de Marseille,
Christophe Hess , PDG de Simplex,
Valérie Léonard, présidente du jury et dirigeante de Consonance Communication,

Rendez-vous ce jeudi 4 juillet des 18h30 à l’IFSI Blancarde – 59 rue Peyssonnel – 13003 Marseille pour la remise des Prix. Nous aurons l’occasion de remettre un Prix aux lauréats sélectionnés et vous y attendons nombreux 🎈🌞

cpme13 deliberation 260619 photo

 

*****

 

19 juin 2019 – CPME 13 Jeudi 4 juillet, venez assister à la cérémonie de remise des Trophées de la ville de Marseille !

Vous m’y retrouverez en qualité de Jury où je ne manquerais pas de remettre un prix à l’un des lauréats.

Une soirée réunissant plus de 200 chefs d’entreprises en présence des élus locaux, mais aussi des acteurs économiques de la ville et placée sous les signes des valeurs et de la convivialité. 
Cette soirée prendra son essor dans les locaux de l’IFSI Blancarde – 59 rue Peyssonnel – 13003 Marseille  dès 18h30.

Vous pouvez dès à présent vous y inscrire ou bien prétendre à l’un des trophées en candidatant avant le 20 juin 2019 sur le site http://www.trophees.cgpme13.fr/

▶️http://www.trophees.cgpme13.fr/

Venez découvrir des pépites du territoire marseillais…On vous y attend nombreux(ses) !

*****

30 mai 2019 –Bienvenue au Livre Blanc RGPD !

Il n’a fait parler de lui que récemment ! Et pourtant…Le texte du RGPD  (Règlement Général pour la Protection des Données personnelles) a été adopté le 14 avril 2016 par le Parlement européen et promulgué au Journal Officiel le 27 avril de la même année. Il se substitue à l’ancien texte de 1995 relatif à la protection des données personnelles et est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Sa finalité est l’établissement de règles inhérentes à la protection des personnes physiques, au traitement des données personnelles et des règles relatives à la libre circulation de ces données dans l’espace européen. Ainsi, son objectif consiste à protéger les libertés et droits fondamentaux des personnes physiques, et à sauvegarder leur droit à la protection des données à caractère personnel.

On notera que le RGPD et particulièrement vigilant. Il peut sévir contre les entreprises qui ne sont pas aux normes et qui ignorent l’esprit de ses textes. Ceux-ci ont été élaborés pour contraindre les entreprises «  à agir avec plus de transparence dans la collecte de données à caractère personnel, mais surtout à les utiliser en respectant les droits et libertés des personnes concernées ».

A  la Commission LEGAL’IN TECH, des avocats et chefs d’entreprise  soutiennent une politique de l’apprentissage. Leur vocation est de mettre l’expertise de leurs contributeurs au service des entreprises dans un Livre Blanc.

C’est dans cette perspective que des experts venus d’horizons divers (secteur du droit, du numérique, du chiffre et de l’assurance) se sont concertés -tel que l’indique, Océane Phan Tan luu, Présidente commission Legal’In Tech dans son avant-propos, de « proposer une explication des nouvelles obligations pesant sur les entrepreneurs ».

Livre Blanc – RGPD – « Un guide pour comprendre l’essentiel et mettre en œuvre le RGPD au sein de son entreprise » – Association MedInSoft.

*****

 

28 mai 2019 – BUSINESS FRANCHISE MEDITERRANEE
La convention d’affaires pour développer son enseigne en franchise

La CCI Marseille Provence et Provence Promotion organisent, en partenariat avec la Fédération française de la franchise, la 2e édition de l’événement d’affaires Business Franchise Méditerranée le 5 novembre prochain au World Trade Center Marseille. Une journée de mises en relation qualifiées entre des enseignes nationales et internationales et des candidats à la franchise. 

Enseignes : recrutez vos futurs franchisés dans le Sud !

Business Franchise Méditerranée permet aux enseignes participantes de rencontrer dans un même lieu des franchisés potentiels venus de toute la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (139 porteurs de projets en 2018, un objectif de 200 en 2019), ainsi que des élus locaux et des partenaires à même de faciliter leur implantation sur le territoire.

Grâce à une plateforme de prises de rendez-vous, les franchiseurs peuvent prévoir en amont jusqu’à 14 rendez-vous de 40 minutes et détecter ainsi les meilleurs profils de porteurs de projets pour leur enseigne.

Une occasion également pour les enseignes de faire valoir la réussite du développement de leur réseau en franchise et découvrir les meilleures opportunités d’implantation sur les territoires ciblés.

Une première édition réussie !

Depuis 15 ans, la CCI Marseille Provence se positionne sur le secteur très porteur de la franchise pour offrir aux entrepreneurs de son territoire des opportunités de création et de développement et accélérer l’implantation de nouveaux réseaux d’enseignes sur le territoire. Attentive aux attentes des acteurs de la franchise et aux tendances du secteur, la CCIMP a transformé en 2018 son emblématique salon Top Franchise en proposant un nouveau format de rencontre « qualifié » avec Business Franchise Méditerranée.

L’édition 2018 en chiffres

  • 28 réseaux de franchise
  • Près de 140 porteurs de projets qualifiés : autant de potentiels futurs franchisés
  • 190 rendez-vous tenus entre enseignes et porteurs de projets
  • 94% des enseignes repartent avec des perspectives d’ouverture de franchises
  • 70% des porteurs de projets prêts à s’engager dans l’année

Après avoir expérimenté cette nouvelle formule en 2018, ces enseignes nous font à nouveau confiance :

  • ATTILA
  • BAGEL CORNER
  • BURGER KING
  • CAVAVIN
  • MAISON ET SERVICES
  • ERA IMMOBILIER
  • LES FROMENTIERS LA MAISON DES PAINS
  • LA VIE CLAIRE
  • L’ORANGE BLEUE, MON COACH FITNESS
  • PIZZA HUT
  • LA MIE CALINE
  • L’ONGLERIE
  • AKENA HOTELS
  • ANACOURS
  • GENERALE DES SERVICES

Enseignes, manifestez-vous ! https://www.bfmed.fr/

Source : CCIMP.

 

*****

SERVICES AUX ENTREPRISES

Le Palais de la Bourse devient l’adresse unique à Marseille pour accélérer le Business ! 

 27 mai 2019 –  Dans le cadre de la transformation du Palais de la Bourse, l’ensemble des collaborateurs de la CCI Marseille Provence à Marseille seront réunis dans un lieu unique. Aussi, le Centre de Formalités aux Entreprises (CFE), situé sur la rue Sainte-Victoire, fermera définitivement ses portes le 11 juin prochain. Toutes les formalités aux entreprises à Marseille seront désormais délivrées au Palais de la Bourse. 

Le plan de transformation du Palais de la Bourse, souhaité par Jean-Luc Chauvin en début de mandature et en cours de mise en œuvre, permettra de le rendre plus moderne, plus vivant, mieux adapté aux besoins des entreprises. Il implique notamment le regroupement des équipes de Marseille en un seul lieu pour permettre à la CCIMP d’être encore plus efficace, de travailler en transversalité et de gagner en performance au bénéfice des entreprises.

Dès le 11 juin, toute l’offre de services de la CCIMP à Marseille sera regroupée au Palais de la Bourse. Dans ce guichet unique, les entreprises trouveront l’ensemble des solutions dont elles ont besoin pour assurer leur croissance : création d’entreprises, développement de leur activité, mise en réseau, informations pratiques sur le financement, la croissance, la fiscalité, le développement à l’international et l’exportation, les formations, la transmission, la reprise etc.

« Le Palais de la Bourse est un lieu emblématique du cœur historique de Marseille. Ma volonté est qu’il devienne le véritable parlement de l’économie, la maison des 105 000 entreprises du territoire. Un lieu qui facilite la vie des entrepreneurs et où ils trouvent l’ensemble des solutions pour assurer leur croissanceC’est ici que le business s’accélère ! », précise Jean-Luc Chauvin.

Source CCIMP

 

MPG 2019 : La CCI Marseille Provence présente l’exposition photographique « Acteurs de notre assiette »

17 mai 2019 – La CCI Marseille Provence, partenaire de MPG 2019, présente l’exposition « Acteurs de notre assiette » du 27 mai au 15 juillet au Palais de la Bourse.

Ce premier temps fort organisé en partenariat avec le Fonds Epicurien dans le cadre de cette année dédiée à la gastronomie, mettra en lumière les visages de l’alimentation durable. Dès le 27 mai, le Palais de la Bourse se parent des portraits, réalisés par Pascal Delcey, de seize fervents défenseurs de l’alimentation durable du territoire. Tous partagent l’ambition de développer et promouvoir une alimentation responsable, à tous les niveaux : production, distribution, approvisionnement, transformation et consommation.

Leurs méthodes ? Privilégier les circuits courts, pour garantir une alimentation de qualité et valoriser la culture et les savoir-faire locaux. Créer et innover jusque dans les traditions les plus ancrées, tout en limitant les pressions sur notre environnement et nos ressources, voilà les objectifs poursuivis par les visages d’une nouvelle alimentation !

Exposition du 27 mai au 15 juillet 2019 Palais de la Bourse – 9 La Canebière, 13100 Marseille

 Source CCIMP

 

 

 

 

D’un genre à l’autre, l’expo féminin pluriel d’Eléa Ropiot

Posté par le Fév 14, 2020 dans Allez-y ! | 0 commentaire

D’un genre à l’autre, l’expo féminin pluriel d’Eléa Ropiot

Après avoir exercée à New-York puis Amsterdam, cette parisienne pose, le temps qui le lui faudra, ses valises et ses œuvres à Marseille. Diplômée d’Etudes d’Art au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres, Eléa Ropiot débute la photographie à Paris dans les années 90. Tout d’abord photographe « new faces » pour les prestigieuses agences de mannequins parisiennes telles que Elite, Karin Models, elle développe et enrichit sa technique auprès de nombreux photographes de mode, nature morte...

En savoir plus

Studio Harcourt, l’expo In/Out

Posté par le Fév 14, 2020 dans International | 0 commentaire

Studio Harcourt, l’expo In/Out

Studio Harcourt présente l’exposition In/Out, et met sous les projecteurs une soixantaine de photographies singulières entre studio, lieux insolites et collaborations inattendues. Depuis 85 ans la séance photo est rythmée par le même rituel : Silence sur le plateau, et c’est la voix du photographe qui entre en scène pour guider son modèle. Le portrait signé « Harcourt Paris » est intimement lié au studio, univers calfeutré où la lumière est l’apanage du photographe. Qu’en est-il du savoir-faire unique de Studio Harcourt...

En savoir plus

FASK désignée « Référent PACA » par le Comité Stratégique de Filière Mode-Luxe

Posté par le Fév 13, 2020 dans Zoom sur... | 0 commentaire

FASK désignée « Référent PACA » par le Comité Stratégique de Filière Mode-Luxe

Pour être toujours plus compétitifs, innovants et créatifs, pour continuer à perpétuer l’excellence des savoir-faire français dans l’hexagone et à l’international, les entreprises et les ateliers de la mode et du luxe ont besoin de recruter 10 000 personnes par an dans les métiers techniques. C’est pourquoi, le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe – qui regroupe la couture et l’habillement, le textile et la maroquinerie, la chaussure, le cuir, la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie, l’horlogerie ainsi que les...

En savoir plus

De la MMM à l’OpenMyMedPrize, la manne mode de Marseille

Posté par le Fév 12, 2020 dans International | 0 commentaire

De la MMM à l’OpenMyMedPrize, la manne mode de Marseille

#Anissaaida (lauréate OpenMyMed Prize 2019) est sélectionnée pour participer au programme #CLIMB de #Thecamp, et vous donne rendez-vous, ce soir, lors de la clôture de cette 4ème édition avec le #Grand Final Pitch Night. Suite à cette première immersion dans le parcours et le développement d’une marque de mode pour le « programme innovant CLIMB, sensibilisé par le #potentiel de cette filière d’#excellence qui compte de très belles entreprises sur notre territoire de la #Provence, des pistes de collaborations sont...

En savoir plus

Frédérique Constant, des montres Classics Art Déco

Posté par le Fév 11, 2020 dans LifeStyle | 0 commentaire

Frédérique Constant, des montres Classics Art Déco

La manufacture horlogère suisse Frédérique Constant introduit, dans sa collection Classics Art Déco, une nouvelle forme de boîtier. Toute en rondeur sensuelle, elle est mise en scène sur cinq modèles, charmeurs par leur esthétisme intemporel. L’aboutissement d’un style Proposé pour la première fois au sein de la collection « Classics Art Déco », ce format rond résulte de dix années de réflexion sur le design, la féminité et la subtilité. Très souvent perçu comme le point de départ de collections horlogères, le...

En savoir plus

Café du Love, la contre-soirée Saint-Valentin

Posté par le Fév 8, 2020 dans Allez-y ! | 1 commentaire

Café du Love, la contre-soirée Saint-Valentin

Qui a encore #envie de #tomberamoureux ? Les #applis de #rencontre nous éloignent-elles de l’ #amour ?L’#indivisualisme affectif et  le #sexe sans engagement ont-t-il pris le pas sur la véritable #histoiredamour ? Le #romantisme est-il devenu #hasbeen ? Tout cela fait matière à discussion lors de la #premiere du #cafedulove qui se tiendra chez Vincent et Laure à #Marseille ce vendredi  #14fevrier, #soir de la #saintvalentin afin de comprendre ce qui ne tourne pas rond dans le #système, le temps d’une soirée...

En savoir plus

Gaby Deslys, reine du Music-Hall

Posté par le Fév 7, 2020 dans Zoom sur... | 0 commentaire

Gaby Deslys, reine du Music-Hall

La Villa Gaby accueille Sylvia Poncet pour la présentation de son roman « Gaby Deslys, Reine du Music-Hall » dans l’ancienne demeure de la star. Au centenaire de sa mort, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. L’ouvrage remet en lumière cette femme incroyable, son ascension mouvementée au milieu de la Belle Epoque et de grands personnages, et offre visions et secrets du Vieux Marseille. Gaby Deslys naît en 1881 à Marseille, dans le quartier du Chapitre....

En savoir plus

Lachaume & Vauclair, l’histoire d’une rencontre

Posté par le Fév 6, 2020 dans LifeStyle | 0 commentaire

Lachaume & Vauclair, l’histoire d’une rencontre

Tout commence au cœur de Paris dans les années 70. Le rez-dechaussée du 10 rue Royale est occupé par la Maison Lachaume, dirigée d’une main de maître par Giuseppina Callegari, grand-mère de Stéphanie Primet et Caroline Cnocquaert. Quelques étages plus haut se situe l’atelier de coupe de Paul Vauclair, grand-père de Laurence Vauclair. L’histoire ne dit pas si elles ont joué ensemble à l’époque, mais il est difficile d’imaginer qu’elles ne se soient jamais croisées. Stéphanie, Caroline et Laurence se remémorent les...

En savoir plus

En matière de Mode, Maryline garde le CAP !

Posté par le Fév 4, 2020 dans LifeStyle | 0 commentaire

En matière de Mode, Maryline garde le CAP !

C’est en toute discrétion, entourée de quelques intimes (famille et amis), qu’en ce jour dominical Maryline Bellieud-Vigouroux a reçu le prix annuel de l’Association CAP qui récompense l’engagement de 30 ans d’une citoyenne marseillaise pour promouvoir la mode créée par des jeunes entrepreneurs, venant de toute la Provence et de la Rive sud de la Méditerranée. Si la Mode est liée à la culture et aux musées, elle s’appuie aussi sur les besoins de formations. La création de l’Espace Mode en 1989, sur la Canebière,...

En savoir plus

Christian Louboutin, l’exhibitionniste

Posté par le Fév 4, 2020 dans Allez-y ! | 0 commentaire

Christian Louboutin, l’exhibitionniste

À partir du 26 février 2020, le Palais de la Porte Dorée présentera une exposition consacrée à l’œuvre et l’imaginaire de Christian Louboutin, créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode. Conçue comme une invitation à plonger dans l’univers foisonnant de Christian Louboutin, l’exposition explorera toutes les facettes d’une inspiration aux multiples références, dans un lieu qui est cher au créateur et qui a vu naître sa vocation. Dès ses débuts, Christian Louboutin insuffle dans ses créations une...

En savoir plus