Le magazine digital de Béatrice Chakra

Et si on parlait BatiCup ?!

Et si on parlait BatiCup ?!

Sep 11, 2018

La Baticup Méditerranée à tenu, ces 8 et 9 septembre à Marseille,  la 14ème année consécutive tous les acteurs du monde de la construction sur les flots méditerranéen. Entrepreneurs, architectes, bureaux d’études, promoteurs, fournisseurs… tous les corps de métiers du BTP se retrouvent pour ce rassemblement professionnel unique et sportif organisé à l’initiative de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Bouches-du-Rhône. Durant deux jours, les équipages s’affrontent sur des parcours côtiers et bananes en rade sud de la radieuse cité phocéenne. Grâce à l’appui sportif de la Société Nautique de Marseille, cette compétition de croiseurs habitables en équipage est inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile.

La profession se mobilise dans la lutte contre les déchets !

La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Bouches-du-Rhône, soucieuse de la cause environnementale, sensibilise et accompagne les entreprises au quotidien pour les aider à mieux gérer leurs déchets de chantier au travers des audits personnalisés en entreprises, des formations, des documents de sensibilisation et outils pratiques. En effet, le secteur du bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an dont plus de 90% proviennent des travaux de déconstruction et de réhabilitation*.

Aujourd’hui trois entreprises sur quatre gèrent les déchets d’entreprises, devenus une préoccupation essentielle non seulement environnementale mais aussi économique. Quelques chiffres au niveau national – 85 % des déchets et matériaux issus des chantiers du BTP, avant réemploi, proviennent des Travaux Publics en France – 92% des déchets et matériaux issus des chantiers français du BTP, avant réemploi, sont inertes – 62% des déchets et matériaux inertes issus des chantiers français de Travaux Publics, avant réemploi, sont des terres et matériaux meubles non pollués – Plus de la moitié des installations exercent une activité de valorisation en France

Au niveau du département… La loi de transition énergétique fixe comme objectif de recycler 70% des déchets du BTP en 2020, le département des Bouches-du-Rhône a atteint 71%. – 3 000 000 tonnes de déchets ont été évités par la pratique de la prévention ou du réemploi – Le département du 13 représente environ 38 % des déchets du BTP en PACA.

Le parrain, Paul Meilhat  

Il est de la génération montante de la course au large qui sort de l’ombre. Paul Meilhat est l’un des principaux animateurs du circuit IMOCA, lui qui est issu de la voile olympique et qui a été façonné au sel du large par le circuit Figaro dès 2008.

Sa première grande victoire, Paul la célèbre en 2014 sur la Transat AG2R La Mondiale avec Gwénolé Gahinet. Sur cette vague porteuse, le skipper rencontre le groupe SMA et réalise une belle saison en Figaro en terminant 4e du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.

En 2015, Paul Meilhat bondit du circuit Figaro au circuit IMOCA. Après une année de prise en main, Paul décroche deux 4èmes places sur la New-York Vendée et The Transat Bakerly. Sur le Vendée Globe, alors qu’il faisait partie du trio de tête, le skipper SMA sera victime d’une avarie de vérin de quille qui le contraindra à abandonner après 52 jours de course.

Revenu changé de ce tour du monde, Paul vit en 2017 une année prolifique. Aux côtés de Gwénolé Gahinet, il remporte l’ArMen Race, la Rolex Fastnet Race, le Défi Azimut puis il décroche une superbe 2ème place sur la Transat Jacques Vabre face aux meilleurs foilers du circuit. En 2018, il poursuit sur sa lancée en remportant la première édition de la Bermudes 1000 Race en solitaire et des Monaco Globe Series en double avec Gwénolé Gahinet.

Le skipper brestois est habité par un objectif : participer au Vendée Globe 2020 !

*source : http://www.dechets-chantier.ffbatiment.fr/

 Photo 1 (de gauche à droite) : Philippe Deveau, Président de la Fédération du BTP13, Paul Meilhat, Parrain de la Baticup Méditerranée et Pierre Loffredo, Président de la Baticup Méditerranée,

–          Photos des voiliers : copyright Maurice Cohen

Photo 1BATICUP Méditerranée BATICUP MéditerranéeCOH_2686recadre╠ü

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *