Le magazine digital de Béatrice Chakra

Exposition et ateliers culturels du Japon du 10 au 14 novembre 2015

Exposition et ateliers culturels du Japon du 10 au 14 novembre 2015

Nov 3, 2015

Le gouvernement japonais a estimé à 20 millions le nombre de touristes étrangers annuels au Japon, d’ici 2020, année des Jeux olympiques de Tokyo.

En préparation de cette date, l’Agence nationale japonaise des affaires culturelles désigne progressivement 100 sites patrimoniaux et organise leur promotion à l’international, grâce à un fonds administré par le Conseil des arts japonais.

Par ce programme, le gouvernement japonais veut inciter les touristes internationaux à visiter les régions du Japon afin de revitaliser les économies locales.
Les sites patrimoniaux sélectionnés seront en nombre limités afin de présenter les œuvres les plus représentatives de la culture japonaise.

La sélection des biens culturels (tels que les bâtiments, les ruines, les sites touristiques et les festivals locaux) repose sur 3 critères : Traditions ou coutumes transmises de génération en génération / Thème clair faisant l’objet d’un récit et incitant à visiter la région / Récit narratif captivant, plutôt qu’un simple résumé de l’histoire régionale. 

Dans le cadre de ce programme, l’exposition HÉRITAGE CULTUREL JAPONAIS qui ouvrira à la Maison de la Culture du Japon à partir du 10 novembre, présentera 18 RÉGIONS JAPONAISES à travers des œuvres culturelles typiques de leurs localités via des récits narratifs captivants. Des photos et des objets spécifiques à chaque région seront présentés dans le hall d’accueil.

Des ATELIERS CULTURELS avec des démonstrations spécifiques à ces régions compléteront l’exposition :  dégustation de thé japonais, découverte de mets de l’époque, introduction au port des vêtements traditionnels …

 Crédit Photo : Maison de la Culture du Japon à Paris

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Du mardi 10 au samedi 14 novembre 2015

Fermeture le mercredi 11 novembre

Maison de la Culture du Japon

Hall d’exposition, Rez-de-Chaussée

101 bis, quai Branly 75015 Paris

Entrée gratuite.

NFORMATIONS
PRATIQUES
Dates
Du mardi 10 au samedi 14 novembre 2015
Fermeture le mercredi 11 novembre
Lieu
Maison de la Culture du Japon
Hall
d’exposition, Rez-de-Chaussée
101 bis, quai Branly 75015 Paris
Tarif
Entrée gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *