Le magazine digital de Béatrice Chakra

FASK désignée « Référent PACA » par le Comité Stratégique de Filière Mode-Luxe

FASK désignée « Référent PACA » par le Comité Stratégique de Filière Mode-Luxe

Fév 13, 2020

Pour être toujours plus compétitifs, innovants et créatifs, pour continuer à perpétuer l’excellence des savoir-faire français dans l’hexagone et à l’international, les entreprises et les ateliers de la mode et du luxe ont besoin de recruter 10 000 personnes par an dans les métiers techniques.

C’est pourquoi, le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe – qui regroupe la couture et l’habillement, le textile et la maroquinerie, la chaussure, le cuir, la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie, l’horlogerie ainsi que les arts de la table – a lancé à l’automne 2019 une grande campagne nationale pour mettre en valeur ces métiers à haute valeur ajoutée. Ce regroupement des secteurs de la filière autour d’une action commune est une première, dont FASK a souhaité faire part.

Aujourd’hui, en France, 1 entreprise industrielle sur 13 travaille dans le domaine de la mode et du luxe, qui représente 3,1% du PIB national et compte plus de 1 million de salariés ; en région Sud-PACA, on estime à plus de 100.000 le nombre de personnes salariées ou actives dans le secteur. Pour apprendre, faire évoluer, transmettre ses savoir-faire et les adapter en permanence, la filière Mode & Luxe française recherche des profils variés : élèves ou étudiants, professionnels en reconversion, demandeurs d’emploi… dans un secteur innovant et créatif, où la passion et la perfection sont les maîtres-mots. L’horizon de recrutement est large et donne sa chance (ou une seconde chance) à tout le monde.

La répartition des entreprises et des établissements sur l’ensemble du territoire est un atout qui permet aux candidats de trouver un emploi ou une formation non loin de chez eux, y compris en Région Sud-PACA. « Savoir pour faire » est la signature de cette campagne inédite qui comporte :  un film présentant l’univers de la filière – un site internet, www.savoirpourfaire.fr, présentant les spécificités des métiers ainsi que la localisation de toutes les formations existantes. – un espace recrutement : les candidats y trouveront des fiches précises des métiers, des portraits, des témoignages concrets ainsi qu’une plateforme pour pouvoir postuler directement en ligne.

Le CSF Mode-Luxe : lien Le Comité Stratégique de Filière (CSF) des industries de la mode et du luxe est une organisation nationale qui rassemble les professionnels du secteur, les pouvoirs publics et les organisations syndicales représentant les personnels de la filière. La filière mode et luxe représente quelques grands groupes et des centaines de PME qui mobilisent des savoir-faire d’excellence et qui constituent la fondation du made in France dans ce secteur.

FASK : www.fask.org FASK est une association créée en 2019 et composée de personnalités issues des différents métiers de la mode et de spécialistes du développement économique et de l’emploi, réunis sous l’impulsion de Jocelyn Meire, ancien directeur de la MMM et fondateur – directeur de la Cité des Métiers. Son principal objectif est de favoriser le développement économique de l’écosystème Mode-Textile-Habillement sur l’aire Marseille-Provence-Région Sud. FASK représente le territoire de la région Sud-PACA au sein du CSF ModeLuxe, et participe aux travaux collectifs des partenaires mobilisés (plénières et réunions filière).

Désormais référent de la campagne Savoir pour Faire régional, FASK proposera au cours de l’année différentes actions à destination notamment des jeunes et des demandeurs d’emploi, afin de promouvoir les métiers de la filière Mode-Luxe.

Crédit Photo : FASK

 

jocelyn meire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *