Le magazine digital de Béatrice Chakra

Gaby Deslys, reine du Music-Hall

Gaby Deslys, reine du Music-Hall

Fév 7, 2020

La Villa Gaby accueille Sylvia Poncet pour la présentation de son roman « Gaby Deslys, Reine du Music-Hall » dans l’ancienne demeure de la star.

Au centenaire de sa mort, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée.

L’ouvrage remet en lumière cette femme incroyable, son ascension mouvementée au milieu de la Belle Epoque et de grands personnages, et offre visions et secrets du Vieux Marseille. Gaby Deslys naît en 1881 à Marseille, dans le quartier du Chapitre. A dix-neuf ans elle part à l’assaut de la capitale puis du monde. Moderne, libre, intelligente et féministe, elle a refusé les diktats de son temps. Sa vision révolutionnaire du Music-Hall en invente tous les codes, bien avant Mistinguett et Joséphine Baker : les girls, la descente du grand escalier, les chorégraphies millimétrées, la débauche de plumes, de strass et de paillettes.

Elle disparaît avant quarante ans, laissant un grand héritage artistique et financier, léguant sa fortune à sa chère ville natale qu’elle n’oublia jamais d’aimer.

Sylvia Poncet étudie l’art du théâtre à la Sorbonne et fréquente les Cours Florent puis devient maquilleuse professionnelle sur les podiums des plus grandes marques de cosmétiques et auprès d’une multitude de photographes de mode. Chanteuse dans l’âme elle écrit co-compose interprète et produit l’album « La Robe Arrachée » sous le nom Sylvia Des Lilas. Installée à Marseille, elle y partage son temps entre écriture et cours de théâtre pour enfants.

« Gaby Deslys, Reine du Music-Hal l» est son premier roman, conjuguant sa passion du spectacle, de Marseille, de l’Histoire et des grandes héroïnes.

 

Crédit Photo : Sylvia Poncet.

 

sylvia poncet gaby deslys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *