Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

GPS Conseils, le co-marketing de Sandrine Molinéri

GPS Conseils, le co-marketing de Sandrine Molinéri

Sep 6, 2015

Pour Daily Blog, je m’intéresse aujourd’hui à l’économie de partage, un phénomène en plein développement qui touche de nombreux domaines en prenant des formes variées type CO VOITURAGE, CO WORKING ou encore CO LOCATION… Pour compléter mon enquête, j’ai décidé de questionner Sandrine Molinéri, une spécialiste du marketing et de la communication depuis de nombreuses années et qui elle inscrit son activité dans le CO MARKETING.                                                                                                                                                           Sandrine est diplômée de ESCE Paris( Ecole Supérieure du Commerce Exterieur) et  démarre sa carrière dans l’agro-alimentaire chez Schweppes France, où elle exerce tout d’abord dans le département commercial puis accéde au département Marketing-Communication. Par la suite, elle est recrutée par le célèbre Gilbert Ducros (le Mr qui se « décarcassais » à l’époque pour relever nos plats) pour créer le département Marketing et Communication de la société GYMA qu’il venait de créer. Après quelques années passées à ses côtés, elle décide de tenter une belle aventure en devenant gérante d’une entreprise créatrice de maillots de bain pour femmes, ce qui lui a permis de découvrir l’univers textile. Une très belle expérience de chef d’entreprise qui lui a énormément apporté. Toutefois, elle décide d’arrêter l’aventure et entre chez HOM, la célèbre marque de sous-vêtements et maillots de bain pour hommes, après avoir été recrutée au poste de Directeur Marketing et Communication par son très emblématique Directeur Général, Mr Dominique Raffalli. 10 ans plus tard, en novembre 2014,  Sandrine Molinéri décide  de repartir dans l’entreprenariat en créant en juin 2015, GPS CONSEILS, une entreprise dont la MISSION est d’accompagner les entrepreneurs des TPE/PME dans leur réflexion sur la stratégie marketing et communication. Interview : 

 

Béatrice Chakra : J’ai envie de vous dire : alors heureuse de revêtir de nouveau le costume de Chef d’Entreprise ?  

Sandrine Molinéri  :Heureuse ? Oui très certainement. Je crois que l’expérience vous fait arriver à un moment donné à un certain niveau de maturité professionnelle qui vous donne le choix : soit celui de reprendre le même type de poste et de retomber dans un contexte bien connu qui quelque part ne vous fait plus rêver… Soit celui de tenter AUTRE CHOSE, car après analyse du contexte économique dans lequel vous vivez et que vous jugez dramatique, vous avez envie de « sortir de là » tout simplement et d’aider les autres à en faire autant en apportant VOTRE SOLUTION !

Le contexte économique actuel est certes difficile et nos politiques tentent d’y apporter des solutions dont nous attendons les effets… Alors, à votre niveau bien entendu, comment voyez-vous les choses et quelle solution souhaitez-vous apporter aux TPE/PME Sandrine ?

Loin de moi l’idée d’avoir trouvé LA solution bien entendu, mais simplement une autre façon de travailler ensemble, basée sur une dynamique WIN/WIN (gagnant/gagnant).

Je fais un constat simple : les TPE/PME n’ont pas les moyens aujourd’hui d’intégrer à leur structure un Directeur Marketing Communication.

Or, elles ont des questionnements réels dans ce domaine et tentent d’y répondre sans avoir forcément la connaissance théorique et technique en la matière.

Je me propose d’être leur Directeur Marketing Communication externalisée et mettre ainsi à disposition mon expérience acquise dans diverses structures depuis plus de 20 ans.

Je leur propose un REEL ACCOMPAGNEMENT, le temps qu’ils jugeront nécessaire, en leur mettant à disposition les méthodes et outils qui vont parfaire leurs prises de décisions.

Afin d’optimiser les coûts, je souhaiterais mettre en pratique le CO MARKETING, sur le même principe que l’on propose aujourd’hui des espaces de co-working, ou encore du co-voiturage, ou de la co-location…

JOUER LA CARTE DU PARTAGE, est pour moi une solution intelligente face au contexte auquel nous devons faire face.

Alors vous leur proposez de les accompagner en quoi, pour être concret ?

 Je propose de les accompagner dans leur réflexion sur :

1/Leur IDENTITE DE MARQUE par ex, c’est absolument majeur et cela intéresse tout le monde : les clients actuels, les clients potentiels, les fournisseurs, les banquiers, les investisseurs : quelle est la mission de votre entreprise, ses cibles, sa promesse, son positionnement, ses ambitions…

2/ Leur PLAN MARKETING : quels produits allons-nous développer, à quels prix, sur quels canaux de distribution, comment va-t-on faire pour en parler ?

3/ Leur STRATEGIE WEB, absolument incontournable de nos jours !

4/ Tous leurs SUPPORTS ECRITS OU DIGITAUX

5/ Leur SALONS en France ou à l’étranger, leurs SEMINAIRES…

Et bien d’autres questions encore pour autant qu’elles touchent à mon domaine.

Pour ce faire, je me suis entourée d’entreprises compétentes dans leur domaine respectif, d’entreprises que je connais bien pour les avoir personnellement pratiqué lorsque j’occupais le poste de Directeur Marketing et Communication.

 www.gps-conseils.com

 

Crédits Photos : GPS Conseils.

 

SANDRINE_02_7 (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *