Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Haute Dentelle, l’expo tant attendue !

Haute Dentelle, l’expo tant attendue !

Mar 29, 2018

Après les succès des expositions monographiques dédiées à Hubert de Givenchy, Cristóbal Balenciaga, Anne Valérie Hash et Iris van Herpen, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, « Musée de France » consacré aux dentelles à la main et mécaniques, présente « Haute Dentelle ».

L’exposition Haute Dentelle illustre la place de la dentelle tissée sur métier Leavers dans la mode ultra contemporaine. Les couturiers élisent, au service de leur style, cette étoffe exigeante. L’exposition souligne comment ils expriment cette matière d’exception familière et pourtant méconnue. La dentelle, tissu d’excellence, dialogue avec la haute couture.

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais est l’un des rares musées français à présenter régulièrement des expositions de mode. Les succès des précédentes expositions consacrées aux illustres couturiers Cristóbal Balenciaga ou Hubert de Givenchy, tout comme les créateurs contemporains Iris van Herpen ou Anne Valérie Hash, placent le musée sur la scène des institutions de mode européennes de renom. Et par le biais de la mode, c’est la dentelle que le public découvre.

Le musée mène une politique ambitieuse d’expositions inédites, conçues par des commissaires scientifiques spécialistes de la mode, qui relient le musée aux domaines artistiques et économiques. Si les expositions sont des moments privilégiés d’étude des collections, de publications d’ouvrages de référence, et, par un effet vertueux, de mise en lumière des œuvres présentées dans les autres galeries du musée, elles ne peuvent être dédiées exclusivement à la dentelle.

Aussi l’exposition Haute Dentelle était attendue. Telle une photographie instantanée, elle porte son regard sur les usages contemporains de la dentelle dans l’excellence en mode, à savoir la haute couture et le prêt-à-porter de luxe.

Quatorze maisons de la scène française et internationale ont été sélectionnées pour leur pertinence et leur diversité. La présentation montre comment les couturiers font de la dentelle tissée matière à réflexion : qu’ils superposent et agglomèrent, qu’ils découpent et accolent… Haute Dentelle met en lumière les métamorphoses incarnées de ces dentelles devenues sculptures mouvantes.

Ce sont aussi les savoir-faire actuels des manufactures françaises de dentelles qui se révèlent. Plus que jamais, les dentelliers font de leur patrimoine un laboratoire de recherche et une source de création. La créativité se place à plusieurs niveaux, de la conception à la finition en passant par le tissage : motif, composition, teinture et autres ennoblissements. Tout peut faire objet de recréation. Tradition et innovation, termes souvent usités, prennent ici tout leur sens.

Exposition Haute Dentelle – Calais – 9 juin 2018 – 6 janvier 2019 -Exposition labellisée d’intérêt nationale.

 

Crédits Photos : Cité de la Mode et de la Dentelle.

 

dentelle2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *