Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Hélène Cousin – une créatrice française qui a du style 

Hélène Cousin – une créatrice française qui a du style 

Sep 29, 2017

 

Passionnée par la couture depuis l’enfance, Hélène rejoint Paris en 2002 et approfondit ses connaissances en travaillant dans l’atelier de Daniel Jasiak. C’est à la naissance de son premier enfant qu’Hélène décide de lancer sa ligne de prêt-à-porter haut de gamme Bébé. Elle participe aux salons Playtime de Paris, Tokyo et New-York, ses collections sont distribuées principalement en Asie, aux Emirats et en Europe. En 2016 Hélène lance sa ligne prêt-à-porter Femme. La première collection «Caméléon» voit le jour au Printemps-Eté 2017 ainsi que le site et la boutique en ligne. Hélène Cousin lance sa première collection automne hiver ! Entièrement dessinée, conçue et fabriquée en France, elle est empreinte d’élégance, de qualité et de savoir-faire. Inspirée par des femmes qui ont marqué l’Histoire, la collection est dédiée à toutes les mères, filles, épouses, amantes, à toutes ces femmes modernes qui ont plusieurs vies dans une journée…

La collection Caméléon

Au sein de son atelier parisien, Hélène Cousin s’est lancée un défi : concevoir des pièces réversibles qui s’adaptent à toutes les facettes de la vie d’une femme. Couleurs, formes, styles et matières… les 20 pièces sont modulables avec en moyenne 3 déclinaisons par modèle. La ligne a été pensée pour composer et recomposer son look à tout moment de la journée, selon l’envie, le moment et l’inspiration. Un défi technique maîtrisé : ultra féminines, les pièces laissent s’épanouir les formes, assument les couleurs, flattent tous les types de silhouette…

Le choix du made in France pour une mode responsable

À l’heure où l’industrie de la mode est pointée du doigt pour ses abus, Hélène Cousin a décidé de la prendre à contre-pied. Face à la fast-fashion et ce que cela implique : délocalisations, problèmes éthiques et environnementaux, la créatrice a choisi de s’engager pour une mode responsable 100% made in France en réalisant sa production en France, en région parisienne. Soucieuse de l’histoire du textile, Hélène Cousin porte une attention particulière à la préservation des savoir-faire rares pour offrir des produits de très haute qualité. Elle s’engage uniquement auprès de partenaires en accord avec ses valeurs : la confection est assurée par l’association Jean-Luc François à Pantin, qui propose de rendre les métiers de la mode accessibles à tous par une sensibilisation et des formations professionnelles. Pour le montage des pièces, Hélène fait également appel aux Ateliers de la Goutte d’Or qui valorisent le travail des artisans du quartier en s’appuyant sur leur expertise. Gage d’excellence, cette production made in France assure une qualité irréprochable à toutes les pièces. Ce bon sens éco-responsable permet de créer une collection dans le respect des valeurs sociales et environnementales. Les transports et les intermédiaires s’amenuisent permettant de réduire l’impact environnemental. « Il est important de donner du bon sens à cette industrie. Rencontrer ces équipes sensibles à la mode et en accord avec la pensée de la Maison est essentiel pour nous. »

https://www.helene-cousin.com/

 

Crédit Photo : Maison Hélène Cousin.

helene cousin

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *