Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

« Indigo, quand tu nous tiens »…l’Expo à la MAMA

« Indigo, quand tu nous tiens »…l’Expo à la MAMA

Avr 21, 2017

L a MAMA souhaite mettre à l’honneur le savoir faire hérité des traditions des femmes et hommes des cinq continents en présentant l’exposition Indigo, quand tu nous tiens.

Indigo, indicum, anil, nila, xiquilite, landian, ai…Autant de termes utilisés à travers le monde pour désigner un pigment végétal connu depuis plus de 6000 ans évoquant à la fois des centaines de « plantes à bleu » et un savoir-faire commun à de nombreux peuples. Qu’ils soient humbles, quotidiens, de travail ou de fête, neufs ou usagés, ces vêtements, accessoires ou tissus, révélateurs de culture, de savoir-faire et d’identité, sont autant d’invitations à s’engager dans un périple bleu universel.

Les œuvres modestes et remarquables qui sont présentées ici, pour la plupart, ont été collectées dans leur lieu d’origine par des voyageurs et collectionneurs passionnés, Liliane et Armel Chichery, association Le Musée à l’école.

D’un continent à l’autre, le parcours géographique de l’exposition souligne les nuances de l’indigo, juxtapose la variété des formes, la richesse des motifs afin de rendre évident ce fil bleu qui relie l’humanité.

Mais pourquoi du BLEU  ? » Nous voilà obligés de fouiller dans notre histoire afin d’y retrouver ce qui nous a amenés à choisir cette couleur, devenue si emblématique de notre époque (ce qui n’était pas le cas du tout à l’époque médiévale, par exemple). Nous vous infligerons donc un peu des petites histoires dans la grande Histoire, mais si riches d’enseignement dans la trame de notre culture, notre économie, nos pratiques socio-culturelles. Là encore, de nombreux écrivains nous apportent leur savoir : Michel Pastoureau, Madeleine Pinault, Françoise Cousin, Dominique Cardon et tant d’autres, savants, conservateurs des musées, teinturiers, chercheurs des grandes bibliothèques françaises et étrangères. Nous ne pouvons les citer toutes et tous, mais nous les remercions, leur rendons hommage et leur dédions cette exposition. Comme nous, entrez et voyagez à travers le monde, les époques, les découvertes et les savoir-faire. Plongez dans le BLEU »tel que l’explique Liliane et Armel Chichery.

Ysabel de Maisonneuve, artiste invitée

C’est en travaillant sur le thème de la toile d’araignée à l’Ecole des Beaux-arts qu’ Ysabel de Maisonneuve rencontre le textile et la trajectoire d’un fil. Elle se forme à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Limoges, à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers et au Middlesex Polythechnic de Londres.

Sa passion pour la danse et le mouvement l’amène à explorer le monde du textile pour dessiner et parcourir l’espace. Ysabel de Maisonneuve crée et réalise costumes et décors pour des metteurs en scène et des chorégraphes : Guy Freixe, Russell Dumas, Dance Exchange (Sydney); Peter Brook, Jean-François Dusigne, Yoshi Oida, Ariane Mnouchkine théâtre du Soleil (Molière 2000)…

Sa recherche en art textile se nourrit d’un intérêt constant pour les techniques de teintures, alimentée par des voyages professionnels en Tunisie, Canada, Indonésie, Inde, Laos, Vietnam, Cambodge et au Japon, bourse de la Fondation du Japon.

Elle rencontre des maîtres de teinture indigo et de shibori, ainsi que la costumière Emi Wada.

Cette alchimiste de la trace, du vécu et de l’éphémère est en recherche constante d’un savoir-faire qui invite le regard à un voyage sans fin.

Ysabel participe régulièrement à des expositions d’art textile et de design en France : musée de la Mode et du Costume de la ville de Paris, musée du tissu dans les Vosges, Alsace, Lyon, les paravents réalisés en abaca pour le Parlement Européen de Strasbourg,Ste Colombe en Bourgogne, en Allemagne, à New York, au Chili et au Japon…

Ses collections d’accessoires sont vendues à Paris, Tokyo, New-York. Recherches de design et couleur pour Balenciaga, Jean-Charles Brosseau, Renata, Etienne Brunel…

Livre « Teinture et couleur » aux éditions Dessain et Tolra.

Informations pratiques

Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art – 21, Cours d’Estienne d’Orves -13001 Marseille – 04 91 54 80 54 www.maisondelartisanat.org

ENTRÉE LIBRE Du mardi au vendredi : 10H00 -12H00 / 13H00 -18H00 Le samedi : 13H00 – 18H00 Visites commentées tous les jours à 14H30.

 

Crédits Photos : Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art (photo 1) et Ysabel de Maisonneuve (photo 2 ).

 

indigo indigo i de maisonneuve

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *