Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Itinéraire Mode, révélateur des jeunes créateurs

Itinéraire Mode, révélateur des jeunes créateurs

Nov 1, 2013

C’est un fait. La Mode attire et séduit de plus en plus de jeunes. On peut même parler d’un tropisme sur ce secteur, tant la demande est forte. Le phénomène ne date pas d’aujourd’hui. Depuis la création en 2005 d’un partenariat Aix-Marseille Université, 120 demandes d’inscription ont été enregistrées, qui se confirment maintenant par 700 candidatures reçues pour les 25 places de la licence professionnelle « Gestion et Développement des produits de la Mode ».

Dans un même ordre d’idées, le master « Métiers de la mode et du Textile » accueille, depuis octobre 2011, 20 étudiants internationaux, et que le master 2 a ouvert en 2012. Ces actions remarquables d’émulation sont à mettre au crédit de Mme Maryline Bellieud-Vigouroux, fondatrice de l’Espace Mode en 1989 et qui poursuit son œuvre dans le nouvel Espace Mode Méditerranée Rue Fauchier, dans le quartier de la Joliette. Cette structure de 1000 m2, où la formation continue se met en place, abrite également l’Ecole IICC-Mode et ses 20 étudiants en master « Stylisme et Création ».

C’est dire si la formation est capitale. Pour autant, si l’on veut susciter des vocations et aider les jeunes talents à s’affirmer, encore faut-il leur donner les moyens nécessaires. C’est précisément l’action que mène Itinéraire Mode qui, depuis 7 ans, s’inscrit dans une stratégie de développement commercial en s’appuyant sur le potentiel existant : une trentaine de  boutiques sélectives de Marseille et d’Aix-en-Provence et 29 jeunes marques de mode labellisées, conseillées et suivies par la MMMM.  Ces boutiques multimarques vont présenter et vendre à leurs clients les collections automne-hiver 2013-2014 de leurs marques coup de cœur. L’occasion de révéler bien des talents et de dynamiser leur point de vente. L’année dernière, 94% des boutiques et 80% des créateurs ont été satisfaits de l’expérience.

Rappelons que sous la verrière de la rue Fauchier, la « m Galerie » de 300 m2 est destinée à recevoir et organiser des expositions, showrooms, rencontres et colloques.

 

 

Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode  – 19 Rue Fauchier – 13002 MARSEILLE / http://www.m-mmm.fr/

Flash code pour accéder à la page Itinéraire Mode

Béatrice CHAKRA – 23 octobre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *