Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Joy de Rohan Chabot…Une femme d’Art

Joy de Rohan Chabot…Une femme d’Art

Avr 28, 2013

ChezJoy de Rohan Chabot, à l’heure où ses petits camarades commencent à rédiger leurs premières phrases, on découvre une nature d’artiste. Joy privilégie, en effet, le dessin et l’imaginaire à l’écriture qui est pour elle un véritable cauchemar parce qu’elle souffre d’une certaine forme de dyslexie. Pour pallier à ce trouble, le dessin s’impose très tôt comme son mode d’expression.

 

A tout juste 17 ans, Joy de Rohan Chabot intègre l’école des Arts Décoratifs et ambitionne de faire de sa passion son métier.

 

Joy a la main verte, si elle n’avait pas peint elle aurait d’ailleurs souhaité devenir jardinière. La nature devient d’ailleurs sa principale source d’inspiration. Elle décrit elle-même son travail comme une poétisation du réel. Depuis sa plus tendre enfance Joy de Rohan Chabot rêve de jardins imaginaires, c’est donc tout naturellement qu’elle en a fait un thème récurrent dans ses collections. 

 

Artiste hors pair et pluridisciplinaire, elle laisse s’exprimer son talent sur des matériaux aussi divers que le fer, le bois, le verre et l’aluminium. Elle taille elle-même le bois, polit le verre, découpe le métal, pose la laque, peint la tôle, dore à la feuille… Sous ses mains et ses habiles pinceaux naissent des pièces uniques, originales et oniriques qui nous invitent à découvrir l’univers  si personnel qui la caractérise.

 

 A travers son travail, l’artiste souhaite démontrer que de simples matériaux peuvent acquérir une identité sophistiquée, décorative et intemporelle.

 

Joy de Rohan Chabot est une artiste complète qui conçoit une œuvre et ne l’abandonne pas avant le dernier coup de pinceau ou de ciseau. Elle est aussi à l’aise dans les travaux techniques que décoratifs.

 

Son travail est aujourd’hui mondialement reconnu. En 2008, le Musée Jacquemart André lui a d’ailleurs rendu hommage et un an plus tard, à l’occasion de l’année du Brésil en France, Joy de Rohan Chabot fut l’invitée de Jorge Elias qui présenta une grande partie de ses œuvres dans sa Galerie située au cœur de Sao Paulo.

 

Joy de Rohan Chabot se lance aujourd’hui dans la création de sculptures en fonte d’aluminium qu’elle présentera à partir de mois de novembre 2012 à la Galerie Matignon. Lucioles, l’exposition personnelle de l’artiste qui s’est achevée début 2012 à la Galerie Matignon avait rencontré un grand succès.

 

 

 

www.joyderohanchabot.com

Extrait du Communiqué de Presse de Joy de Rohan Chabot – 19/02/2013. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *