Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

La Champagne…région pleinement fleurie !

La Champagne…région pleinement fleurie !

Juin 15, 2013

Pour la 4ème fois consécutive, La Champagne, la Marne vient d’obtenir le trophée du « département fleuri ». Une reconnaissance qui récompense les 415 villes et villages fleuris faisant de la Champagne la Marne, le département le plus fleuri de France en termes de nombre de communes labellisées. Profitez donc du printemps pour redécouvrir ce département !

Département fleuri
La Champagne, la Marne doit son titre aux 167 villes et villages classés de 1 à 4 fleurs dont 10 communes 4 fleurs ! Mais être « Département fleuri » de France, cela requiert surtout la mobilisation de toute la Champagne, la Marne : de l’engagement et le dynamisme des 415 communes et des habitants, et la volonté des élus dans le concours des Villes et villages fleuris. Un élan général pour faire profiter à chacun d’un cadre de vie mais aussi d’un cadre de visite accueillant et agréable !
Pour faire partager ce cadre de verdure à tous les visiteurs, la Champagne, la Marne propose à travers le département des « Balades fleuries »®, unique en France. Ainsi plus de 100 balades permettent à tous les amateurs de découvrir le patrimoine du département et bien sûr ses créations fleuries le long de ces sentiers balisés créés dans les villes et villages fleuris.

Des sites à découvrir
Parmi les 10 villes et villages classés 4 fleurs, notons entre autres :
Baconnes et Oger les deux lauréats européens du prix de l’entente florale, Haussimont, trophée de l’accessibilité remis par le Ministère du Développement Durable, et ses jardins à thèmes dont un labellisé Tourisme et Handicap, Haussignemont et ses sources, sans oublier bien sûr Châlons-en Champagne ou encore Reims qui allient patrimoine architectural et créations florales pour d’agréables balades !
Une cinquantaine de parcs et jardins invitent également les visiteurs à un moment d’évasion. Parmi ceux-ci 5 sont classés « Jardin remarquable » : « Le Jardin botanique de la Presle » à Nanteuil la forêt, « Entre cour et jardin » à Sézanne, « Le Petit Jard » à Châlons-en-Champagne, « Le jardin de l’Hôtel de Ville » et « Le jardin de l’Horticulture » à Epernay.

Des événements

– « Faites une cure d’étamines »
Si les fruits et les légumes sont bons pour la santé, les fleurs aussi ! La preuve avec cette opération lancée par le CDT de la Marne et l’Association des Logis de la Marne. Le principe est simple : conjuguer fleurs et gastronomie.
Aux chefs donc de proposer des menus à base de fleurs pour une découverte originale et savoureuse des richesses de la nature champenoise !
-« Rendez-vous aux jardins »
Chaque année, La Champagne, la Marne participe à la manifestation nationale des jardins. Ce sont donc près de 40 parcs et jardins habituellement fermés au public ou privés qui, le temps d’un week-end, accueillent les visiteurs dans leurs écrins de verdure !
– Les maisons fleuries ouvertes au public chaque week-end : cette opération a permis de faire découvrir aux visiteurs des jardins habituellement fermés au public.
Au printemps, la Champagne, la Marne déroule un tapis de fleurs à ses visiteurs !
Retrouvez toutes les informations sur http://www.tourisme-en-champagne.com/fr/59/pages/d/decouvrez/fleurs-et-jardins/page/0

 

 

Extrait du Communiqué de Presse de « La Champagne, la Marne !  » – 04/04/2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *