Le magazine digital de Béatrice Chakra

La Cité de l’économie et de la monnaie s’installe à Paris !

La Cité de l’économie et de la monnaie s’installe à Paris !

Mai 30, 2019

L’économie n’est, a priori, pas un sujet de musée et, dans l’approche de cette discipline, tous les visiteurs ne sont pas égaux. La médiation sur le parcours de l’exposition permanente et la pertinence de la programmation culturelle constituent donc des enjeux majeurs. Il s’agit de mettre l’économie à portée de tous les publics, de donner une traduction concrète aux concepts développés par la muséographie. Bienvenue à la Cité de l’économie et de la monnaie en plein Paris !

Le rôle essentiel des médiateurs sur le parcours permanent

S’il le souhaite, le visiteur peut faire la visite en toute autonomie, guidé par les totems des salles et les cartels. Cependant pour permettre à chacun de mieux apprivoiser la discipline, l’équipe en charge des publics a souhaité mettre en place une nouvelle forme de médiation. Des médiateurs, des facilitateurs seront présents à différents points du parcours pour répondre aux questions des visiteurs, faciliter l’accès à un jeu, à une manipulation, ou développer un thème en rapport avec un dispositif. Cette animation en direct, avec prise de parole ou proposition originale (des triporteurs mobiles dans les espaces d’exposition), est un engagement fort des équipes de Citéco afin que chacun trouve son rythme de visite. Dans le cadre de cette médiationconversation, les médiateurs feront le lien avec des sujets d’actualité, tout en s’appuyant sur les dispositifs du parcours de l’exposition permanente.

Citéco se visite en solo, en tribu, en famille ou avec sa classe

En raison de son attrait patrimonial et de la variété de ses propositions en matière de sciences économiques, Citéco a le potentiel pour séduire des publics très divers : scolaires, étudiants, jeunes adultes, familles, séniors, entrepreneurs… Dès l’ouverture et jusqu’à la fin de l’été, la Cité de l’économie adapte son offre de médiations aux différents publics qu’elle attend et propose des formats généralistes accessibles à tous les publics et des formats plus ciblés.

Les expériences tous publics

L’économie est l’affaire de tous et le patrimoine un centre d’intérêt très partagé. Citéco a les atouts pour séduire les habitués des lieux culturels et tous les curieux. Toute l’année seront proposés, en complément des visites guidées patrimoniales, des ateliers thématiques, des conférences et un jeudi par mois, jusqu’à 22h, Citéco organisera une soirée sérieuse et festive, propre à séduire les 18- 35 ans. Au menu : des conférences dans l’auditorium, mais également des spectacles vivants (musique, danse) dans les espaces de réception et le bel escalier d’honneur. Enfin, Citéco participera à sa manière aux grands événements nationaux : la Nuit des musées, la Fête de la musique, Nuit blanche, les Journées européennes du patrimoine. Aussi, chaque trimestre, Citéco donnera carte blanche à un fablab pour animer un moment de création ouvert à tous ceux qui ont envie de « faire par eux-mêmes ». Une fois tous les deux mois, « Le déjeuner des entrepreneurs » sera un moment d’échange sur une thématique donnée.

Les expériences ciblées

 Citéco se veut à la fois un lieu de rencontres et d’échanges (tables rondes, conférences, masterclasses), de création (ateliers, workshops, fablab, game jam) et d’innovation (hackathon, présentations de prototypes, réemploi…). Les acteurs de l’économie, les entrepreneurs, les start-up, seront invités à faire vivre Citéco lors de rendez-vous réguliers. Enfin, annuellement, la Masterclass de l’innovation réunira étudiants et entrepreneurs.

La Cité de l’Économie vous accueille du mardi au dimanche de 10h à 18h et le samedi jusqu’à 19h.

Nocturne le premier jeudi du mois jusqu’à 22h (tarification spéciale). Ouverture exceptionnelle les lundis des petites vacances de la zone C, de 10h à 18h. Fermé les 1er mai, 25 décembre, 1er janvier

https://www.citeco.fr/

 

Crédit Photo : Citéco.

citeco

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *