Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

La Cristallerie Royale de Champagne

La Cristallerie Royale de Champagne

Mai 8, 2013

Des origines rayonnantes
La Cristallerie Royale de Champagne fut fondée en 1678, sous le règne de Louis XIV. Colbert, grand développeur des manufactures du siècle, encouragea en effet l’installation en France de maîtres verriers en « recrutant » des artisans en provenance de Venise où l’art du verre était roi. Parmi eux, Jean-Baptiste Mazzolay fut très vite remarqué lors de la fabrication des miroirs de la Galerie des Glaces de Versailles. Les sympathies royales lui valurent des lettres de naturalisation. Il obtint en 1666 le privilège d’installer « La Manufacture Royale en cristaux de Bayel ».
La Cristallerie Royale de Champagne fut le fournisseur de la Cour royale jusqu’en 1727.
Ses descendants continuent de faire connaître tout autour du monde la Cristallerie Royale de Champagne. Le travail porte ses fruits puisqu’elle fut primée à Bruxelles en 1958 et à New-York en 1960. Le succès est immense ; le Général de Gaulle, le Président Kennedy, le Roi du Maroc, le Roi d’Arabie, amateurs d’art exigeants, comptent alors parmi les plus fidèles clients de la cristallerie. La manufacture appartient depuis 2006 au groupe Daum-Haviland.
Son exploitation se fait encore aujourd’hui dans le respect de la tradition du cristal fait main.

 

Extrait du Communiqué de Presse de la « Cristallerie Royale de Champagne » – 18/03/2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *