Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

La Fondation du Patrimoine & Hermès

La Fondation du Patrimoine & Hermès

Juin 15, 2013

En 2010, la délégation Moselle de la Fondation du Patrimoine et la maison Hermès, avec la complicité de sa filiale les Cristalleries de Saint-Louis, ont mis en place un mécénat original pour la sauvegarde d’éléments de patrimoine du village de Saint-Louis-lès-Bitche où sont implantées les Cristalleries, situé au sein du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Les verriers des Cristalleries de Saint-Louis étant très attachés au patrimoine de leur commune qui est mêlé à leur propre histoire, Saint-Louis a souhaité les associer à des projets de sauvegarde. Elle leur en a présenté un certain nombre en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, puis les a sollicités pour se prononcer en faveur de quatre d’entre eux.
Parallèlement, pour la restauration de ces éléments de patrimoine, Hermès a versé une somme conséquente à la Fondation du Patrimoine, abondée par celle-ci de11.300 euros. Grâce à ces sommes, seuls 8% du montant des travaux sont restés à la charge de la commune.

Ces quatre éléments de patrimoine de Saint-Louis-lès-Bitche sont maintenant restaurés. Il s’agit de :
► L’illumination extérieure de l’église (pérennisation) ;
► La restauration du vitrail représentant le village et la Cristallerie ;
► La restauration de la statue du Sacré Coeur ;
► La consolidation de la Grotte de la Vierge.
EN SAVOIR PLUS SUR LES PROJETS EN PAGES SUIVANTES
L’inauguration des travaux de restauration aura lieu mercredi 24 avril 2013 à 14h. Le rendez-vous qui est fixé salle Joseph Megly (4, place de la Mairie) se poursuivra par une visite des projets restaurés.
La manifestation se tiendra en présence de Fabien Ledig, maire de Saint-Louis-lès-Bitche, Frédéric Néraud, directeur général de la Fondation du Patrimoine, Jérôme de Lavergnolle, président des cristalleries de Saint-Louis, Jean-Claude Tosi, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, et d’un représentant du Conseil général.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
FONDATION DU PATRIMOINE
23/25, rue Charles Fourier – 75013 Paris
Tél. : 01 53 67 76 00 Site : www.fondation-patrimoine.org
FONDATION DU PATRIMOINE DÉLÉGATION LORRAINE 62 rue de Metz – 54000 Nancy Tél. : 03 83 46 86 35 Mail : lorraine@fondation-patrimoine.org Site : www.lorraine.fondation-patrimoine.org Délégué régional : Dominique Massonneau
Délégué départemental Moselle : Jean-Claude Tosi
MAIRIE DE SAINT-LOUIS-LES-BITCHE
Place de la Mairie – 57620 Saint-Louis-lès-Bitche
Tél. : 03 87 06 40 20
Mail : mairiestlouisbitche@wanadoo.fr
SALLE JOSEPH MEGLY
4, place de la Mairie – 57620 Saint-Louis-lès-Bitche

 

Extrait du Communiqué de Presse de « La Fondation du Patrimoine et Hermès » – 19/04/2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *