Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

La Manufacture de Cogolin

La Manufacture de Cogolin

Avr 21, 2014

La Manufacture Cogolin, célèbre dans le monde entier pour ses tapis tissés main et son histoire française des « métiers d’art », présente sa nouvelle ligne de tapis :
Cogolin et les Mains du Monde. Fabriquée dans des ateliers répartis partout dans le monde qui exercent la technique du noué main sur des métiers « haute lisse », la nouvelle collection Carnets d’archives : Jardins à la française offre une interprétation moderne des tapis dits « de Savonnerie » dessinés par Henri Gonse pour la Manufacture.
L’histoire de la Manufacture Cogolin et de ses diverses collaborations avec de grands artistes décorateurs a contribué à la constitution d’archives importantes. Parmi celles-ci figurent les réalisations d’Henri Gonse, datant de 1935, ancien attaché d’ambassade et amateur d’art. La nouvelle collection Carnets d’archives : Jardins à la française offre au regard un dessin au tracé épuré dont les motifs floraux et symétriques mêlent jeu de tissage et de contraste.
« Cogolin et les Mains du Monde rassemble des ateliers de par le monde, spécialisés dans une technique locale de point noué.
Avec les archives de la Manufacture, j’ai organisé des carnets qui rassemblent des dessins par thèmes et par auteurs » déclare Jean-Pierre Tortil, directeur global de création à la Manufacture Cogolin. « Ces carnets sont un vivier des tendances intemporelles des dernières décennies que nous pouvons produire en réintroduisant la technique du noué main ».
Cette nouvelle collection propose des tapis fabriqués en laine et lin entièrement noués à la main, avec des motifs ornementaux comme des broderies au dessin épuré. Parce que le savoir-faire des artisans n’est écrit nulle part si ce n’est au creux de leurs mains, la nouvelle collection de Cogolin et les Mains du Monde offre une réinterprétation moderne de la Savonnerie.

Ce sont donc sept tapis noués main sélectionnés parmi une vingtaine de dessins d’Henri Gonse qui seront exposés au showroom parisien de la Manufacture Cogolin, rue des Saints-Pères.

 

Source « La Manufacture de Cogolin » – 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *