Le magazine digital de Béatrice Chakra

La Montgolfière, une histoire construite au fil des années

La Montgolfière, une histoire construite au fil des années

Fév 1, 2019

Au cœur du quartier Canal Saint-Martin à Paris, est né La Montgolfière, un nouveau Social Sports Club niché dans un lieu insolite et chargé d’histoire.

D’une fabrique de montgolfières, à l’atelier SNCF, au lieu des créations artistiques, voici l’histoire de ce lieu hors du commun devenu la nouvelle adresse incontournable du sport, du partage, de la culture et de détente.

Nouveau concept de social sports club au cœur du quartier Canal Saint-Martin à Paris, La Montgolfière est bien plus qu’une salle de sport, par sa philosophie mais également par l’architecture et l’histoire de son lieu. Depuis sa création, le bâtiment n’a cessé d’accueillir diverses activités, tout en conservant son caractère atypique.

UNE ANCIENNE FABRIQUE DE MONTGOLFIÈRES

Initialement construit pour accueillir une fabrique de toiles de montgolfières dans les années 1850, le bâtiment a été adapté à la fabrication de ces géants volants avec une organisation en 3 niveaux. Le cœur de cette bâtisse de 2 000 m2, révèle une impressionnante et majestueuse ouverture vers le ciel, à 18m de haut. Alors démunie de toit, elle permettait autrefois aux nacelles de prendre directement leur envol, en plein cœur de la capitale. Nouveau concept de social sports club au cœur du quartier Canal Saint-Martin à Paris, La Montgolfière est bien plus qu’une salle de sport, par sa philosophie mais également par l’architecture et l’histoire de son lieu. Depuis sa création, le bâtiment n’a cessé d’accueillir diverses activités, tout en conservant son caractère atypique. …

RÉHABILITÉE EN ATELIER DE LA SNCF

Prise en main par la SNCF pour y abriter leurs nouveaux ateliers, la structure en bois et ses coursives vitrées furent alors renforcées à l’aide d’armatures métalliques tout droit sorties des établissements Eiffel. Afin d’isoler le matériel, une verrière consolidée de bois fut installée pour abriter les rails métalliques, alors utilisés pour déplacer les machines et les rames des trains. …

PUIS LIEUX INCONTOURNABLES DE LA CRÉATIVITÉ PARISIENNE

Depuis sa création, le bâtiment a rencontré un public des plus hétéroclites, attiré par l’originalité de ce lieu loin du style haussmannien parisien. Après le passage des deux fabriques qui ont contribuées à son architecture actuelle, c’est un ensemble d’artistes qui se sont appropriés la bâtisse. Cette adresse a alors accueilli studios de création, expositions, tournages et événements artistiques. Ce lieu a d’ailleurs vu naître les célèbres films du réalisateur et producteur Luc Besson : Le Cinquième Élément et Léon.

https://lamontgolfiereclub.com/

 

Crédit Photo : La montgolfière.

 

la montgolfiere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *