Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

La Savonnerie du Midi, 123 ans « made in Marseille » !

La Savonnerie du Midi, 123 ans « made in Marseille » !

Fév 23, 2018

Depuis son rachat en 2013 par le groupe français PRODEF – PROduits d’Entretien Français, PME française détenue par des capitaux familiaux – la Savonnerie du Midi, créée en 1894 (21 collaborateurs / 6,7 M€ CA à fi n 2017), propriété de la Compagnie du Midi et membre fondateur de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM)*, est entrée dans une nouvelle phase de son développement.

Un véritable tournant qui s’est concrétisé par la refonte de sa marque historique La Corvette, l’éco-certifi cation d’une grande partie de ses gammes, le développement de l’export, l’ouverture il y a peu d’une boutique éphémère La Corvette en plein cœur des Voûtes de la Major et, aujourd’hui, des travaux d’ampleur sur son site de production historique.

Grâce à un investissement de 1,5 M €, – et soutenue financièrement par la Région Provence-Alpes Côte d’Azur – la Savonnerie du Midi a lancé la rénovation de ses chaudrons d’époque, la modernisation de ses locaux selon les normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et prévoit également la création d’un musée dédié au Savon de Marseille traditionnel avec parcours de visite ainsi qu’une boutique. « Du haut de ses 123 ans, la Savonnerie du Midi est  fi ère  de  se  moderniser  et  de  défendre  et  valoriser  son  savoir-faire  de  véritable  savonnerie  marseillaise.  Nos choix prouvent également qu’il  est encore possible qu’en France, des PME investissent dans  leur  outil  de  production  et  fassent  le  choix  d’une  production  100%  française »,  témoigne Guillaume Fiévet, Directeur général de PRODEF et arrière-petit-neveu de Raoul Nordling, fondateur de PRODEF.

Ces projets emblématiques attestent d’un ancrage territorial fort de la Savonnerie du Midi et visent à accompagner la croissance de ses deux marques : La Corvette et Maître Savon de Marseille**. Un processus de fabrication ancestral que la Savonnerie du Midi revendique haut et fort au sein de l’UPSM depuis 2011 aux côtés de 3 autres savonneries des Bouches-du-Rhône, en demandant l’attribution d’une IG PIA (Indication Géographique des Produits Industriels et Artisanaux) au même titre que la Porcelaine de Limoges.

* Union des Professionnels du Savon de Marseille ** La gamme La Corvette – qui représente 21% du chiffre d’affaires de la savonnerie – est vendue en circuit bio, grands magasins, magasins spécialisés, web, export et tout prochainement dans la boutique d’usine de la Savonnerie du Midi. Vendue quant à elle dans la majorité des enseignes de la grande distribution en France, mais également à l’export, la gamme Maître Savon de Marseille représente 44% du chiffre d’affaires, en augmentation de 40% en deux ans.

www.la-corvette.com // www.maitresavon.fr

 

Crédit Photo : La Savonnerie du Midi.

 

savonnerie du midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *