Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

L’Appartement..une exposition à ne pas manquer…

L’Appartement..une exposition à ne pas manquer…

Fév 23, 2013

Les créations métiers d’art exposées dans des pièces à vivre invitent à une réflexion sur l’appropriation de l’unique par tout un chacun.

Après le succès d’ « Ultra Dentelles ! » (2009), « Je rêve ! » (2010) et « Primaires ! » (2011), Ateliers d’Art de France présente sa nouvelle exposition thématique, « L’Appartement » dans ses quatre espaces parisiens : l’Atelier, les boutiques Talents Étoile, Talents Opéra et la galerie Collection.
« L’Appartement » invite le visiteur à découvrir un univers contemporain.
Là, les créations de plus de 60 artisans d’art et artistes ponctuent les pièces d’un véritable appartement d’aujourd’hui. Chaque espace est ainsi transformé en pièce à vivre :
La chambre et la salle de bains à l’Atelier
Le salon à Talents Étoile
La cuisine à Talents Opéra
Le bureau-bibliothèque à Collection
Le visiteur découvrira dans des décors inspirés de son quotidien que les créations exposées composent un appartement raffiné et élégant,mais surtout très personnel. Vivre avec des pièces métiers d’art, c’est intégrer la dimension du sur-mesure à son environnement familier. Pourtant, à l’heure de la standardisation on oublie parfois que nos objets peuvent témoigner, à leur manière, de ce que nous sommes. Les pièces uniques et les séries limitées des artisans d’art deviennent alors un reflet de
nous-mêmes.
Véritable guide de la visite de cet appartement ouvert sur quatre adresses, la scénographie conçue telle un plan d’architecte, montrera au visiteur l’intégration toute naturelle de ces objets à la vie quotidienne.
La chambre et la salle de bains à l’Atelier se parent de sérénité et de douceur : l’élégante coiffeuse d’ARCA et la vasque de David Rouyer enveloppent le majestueux lit de Marc Raimbault d’un halode bien-être.
L e salon à Talents Étoile campe une atmosphère poétique et graphique tout à la fois : les tabourets épurés de Stéphane Ducatteau se détachent entre les lianes organiques de Tzuri Gueta et le confident de Tine Krumhorn.
L a cuisine à Talents Opéra offre un espace tendance et ludique où Charlotte Brocard rappelle qu’ « on ne joue pas à table » avec son tablier siamois et ses couverts courbes, où les pommes poussent dans le verre transparent des coupes de Laurence Brabant et Alain Villechange. On découvrira aussi les dernières créations de Lilas Force et les ustensiles en céramique de Valérie Blaize.

L e bureau-bibliothèque à Collection propose un cocon chaleureux dédié au savoir et à la lecture dans un style vintage. Il présente entre autres, la chaise aux lignes brutes de Bertrand Lacourt associée aux céramiques de Françoise Mussel et aux créations de Claire-Lise Thiriet,plongeant les visiteurs dans une atmosphère décalée.

 

 

Ateliers d’Art de France – Exposition « L’Appartement » du 8 février au 30 mars 2013
6, rue Jadin – 75017 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 01 08 30
info@ateliersdart.com
www.ateliersdart.com

Extrait du Communiqué de Presse de « L’Appartement » – 05/02/2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *