Le magazine digital de Béatrice Chakra

Le bel été de France Culture

Le bel été de France Culture

Juin 17, 2017

Fondée sur « l’esprit d’ouverture », la grille des programmes de la Radio s’articulera, du 3 juillet au 27 août, autour de trois axes : créations, idées et savoirs. Loisirs, divertissement et connaissance : un nouveau souffle trouve ici son chemin…

Si la chaleur vous coupe l’appétit, si vous ne vous nourrissez plus que de salades ou de yaourts maigres, si vous avez perdu le goût des nourritures terrestres, mettez-vous à l’écoute de France Culture.

Mieux que de la vitamine, du 3 juillet au 27 août, vous voguerez sur un fleuve d’idées étincelantes dans le sillage d’une pléiade d’artistes, d’écrivains, de poètes et de philosophes. Ce n’est pas tout. D’Avignon à Paris en passant par Montpellier, partout, tout le temps, sous toutes ses formes, que ce soit urbanistiques, musicales ou gastronomiques, France Culture vous accompagnera en direct. Une multiplicité d’approches, avec les magazines qui structurent la journée, celle-ci étant rythmée par des reportages, des émissions culturelles, sans oublier les voix quotidiennes de Jérôme Clément et de Christophe André.

Autour du triptyque créations, idées et savoirs, la grille des programmes d’été de France Culture illumine de son aura « l’esprit d’ouverture » cher à la directrice Sandrine Treiner. Voici réinventé le style d’une Radio dont le sens originel s’inscrit dans l’universalité des idées comme l’émanation de son aspiration à des valeurs magistralement affirmées.

 

                                                           Des portraits et un feuilleton

 

Examinons cette grille d’un peu plus près. D’abord, les nouveautés. Projet exceptionnel, tout l’été, de 11h à midi avec rediffusion à 19h, une formidable série d’entretiens sur la création culturelle tous azimuts (cinéma, littérature, arts de la scène, architecture, arts plastiques, etc.) Une quarantaine de personnalités se livrent ainsi, jour après jour, à l’exercice de la masterclasse. Coordination: Arnaud Laporte; réalisation : Olivier Guérin.

Autre nouveauté, le feuilleton documentaire Estelle, disparue, du lundi au vendredi de 13h50 à 14h, en podcast first sur France Culture.fr, une première. Ce feuilleton évoque la disparition d’une gamine de 9 ans sur le chemin du retour de son école. Pourquoi ? Nul ne le sait. Quatorze ans après, l’enquête est au point mort. Production : Michel Pomarède. Réalisation : Jean-Philippe Navarre.

Pour rien au monde, fût-ce une bonne baignade, on oubliera les 5 portraits que proposent les Grandes Traversées. D’abord celui de Cézanne, peintre aux multiples facettes doublé d’un personnage aussi mystérieux que fascinant, du 17 au 21 juillet de 9h10 à 11h, multidiffusion à 22h10. Production : Martin Quenehen; réalisation : Rafik Zénine.

Suivra le portrait de Bruce Springsteen, du 24 au 28 juillet, de 9h10 à 11h, une façon d’aller dans des petites villes des States, à la recherche des familles américaines. Production : Judith Perrignon; réalisation : Gaël Gillon.

Autres portraits longs formats, toujours aux mêmes horaires, ceux d’Homère ( l’auteur de l’Illiade et de l’Odyssée), d’Anna Arendt, et de la non conformiste George Sand.

Pour rien au monde on ne bouderait non plus l’émission Avoir Raison avec (en semaine, de 12h à 12h30) George Orwell, Tzvetan Todorov, Madame de Staël, Ayn Rand, Marc Bloch, Vladimir Jankélévitch, ou encore Virginia Woolf et Emile Durkheim, le fondateur de la sociologie moderne.

 

                                               Les « Grandes Voix » toujours là

 

Et puis les Grandes Voix, nos familiers : Régis Debray, Michel Onfray, Jacques Attali, la journaliste Stéphanie Bonvicini, qui nous parleront successivement du commerce équitable avec les Etats-Unis, du Cosmos, et du sens des choses consacré cet été à l’alimentation (Attali et Bonvicini).

Les Matins d’Eté de France Culture proposent (du lundi au vendredi, de 7 h à 9 h) un regard approfondi sur l’actualité internationale, politique, économique, sociale et culturelle avec des grands journaux toutes les heures, la revue de presse internationale (7h24), le journal de la culture et l’invité culture du jour (8h30). Jérôme Clément pour « Brèves histoires de la culture » (7h15) et Christophe André pour « La Vie intérieure » (8h55) accompagneront Les Matins d’Eté.

Avec La Grande Table d’été, France Culture emmène les auditeurs (12h45-13h50) sur les chemins de la création contemporaine en deux temps : une rencontre thématique d’une part, et d’autre part un entretien avec ceux qui vivifient la culture. La Grande Table s’installera à Avignon, au coeur du Festival, du 10 au 14 juillet.

Rendez-vous rituel, toujours très attendu, Du Grain à Moudre continuera de débattre avec ses nombreux invités, sous l’égide de Raphaël Bourgeois et Mélanie Chalandon. Des questions de société au fait politique : l’actualité disséquée, commentée, éclairée par toutes les cultures.

Par son large éventail, la grille des programmes d’été de France Culture couvre l’ensemble des activités, de la fiction aux séries musicales, sans oublier les grands textes de savants disparus lus par des comédiens (en août chaque samedi et dimanche, 15h-16h), ni le parcours architectural induit par Le Génie des lieux (chaque samedi, 12h-12h30).

Et l’Esprit public de Philippe Meyer proposera, tout l’été, de 11h à 12 h, des émissions thématiques consacrées aux grands enjeux de l’actualité nationale et internationale.

Bref, il y en aura pour tous les goûts ! Loisirs, divertissement, chemin de connaissance ou d’acquisition de savoirs, ce programme se décline sous toutes ses formes, en lien direct avec le monde de l’utilité immédiate. L’espace de plaisir et de satisfaction qu’il ouvre projettera l’auditeur dans cet ailleurs dont il ne reviendra – à la fin de l’été, et sans doute au-delà – qu’intimement transformé.

https://www.franceculture.fr/

Crédit photo : Radio France.

 

Partie 1.2.3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *