Le magazine digital de Béatrice Chakra

« Le corps, figure de toutes les métaphores », l’expo de Benoît Lemoine

« Le corps, figure de toutes les métaphores », l’expo de Benoît Lemoine

Avr 23, 2019

Muriel Feugère a ouvert la Galerie Charivari en 2012, à l’époque, Marseille n’a pas encore reçu ses lettres de noblesse de Capitale Européenne de la Culture. Un pari audacieux porté par une ambition qui l’est tout autant : faire découvrir l’art à ceux qui n’osent pas encore pousser les portes d’une galerie d’art. Pour cela, la Galerie Charivari va rompre avec le “tout art” et propose également des objets d’art, créations originales d’artisans d’art, dont le travail mérite d’être mis en avant. Les tableaux et les sculptures flirtent ici avec des céramiques et autres pièces uniques.

En 2018, Charivari a investi un nouvel espace, toujours rue Fontange, un bel espace prolongé par un jardin où les vernissages prennent des airs de soirée entre amis.
La sélection d’artistes peintres, photographes, sculpteurs, céramistes est permanente mais les belles rencontres traversent les années. La Galerie Charivari s’emploie à faire découvrir ces derniers coups de cœur comme les artistes qu’elle a découvert à ses débuts.
Qu’ils soient de Marseille ou d’ailleurs les artistes présentés ici partagent avec elle le goût du beau et l’envie de le faire partager au plus grand nombre, amateurs d’art ou néophytes.

Le corps, figure de toutes les métaphores

 

Benoit Lemoine est né à Paris, où très tôt, il découvre sa vocation. Sa première grande émotion artistique remonte à l’enfance, devant une figure de la « Porte des Enfers » de Rodin, avec « Celle qui fut la belle Heaulmière ». “ Elle était en opposition avec tous les critères esthétiques appris jusqu’alors, explique-t-il. Ce fut une vraie révélation, cette petite figure ! ”

Il étudie aux Arts décoratifs, se spécialise en scénographie avant de se consacrer à la peinture. Face aux œuvres de Francis Bacon, Benoit Lemoine réalise que la peinture est encore possible. “ C’est la grande claque ! Je connaissais son travail en reproduction, mais ce jour-là, Bacon me permet de peindre. ”

Le cœur de son travail pictural est l’humain, la figure humaine, sans artifice, sans indice socio-culturel ou historique et représentée dans son apparence minimale, intemporelle, celle du corps. Depuis la nuit des temps, le corps est au centre de l’Art.
Cette exposition présente une trentaine d’œuvres récentes de Benoît Lemoine. Des encres de Chine et des pastels où le corps prend une place centrale, pour nous ouvrir sur une  vision singulière du monde.

Galerie CHARIVARI

17 rue Fontange. Marseille 6ème
Du mardi au samedi : 10h-13h / 15h-19h  Entrée libre

 Programmation Expositions Printemps 2019

24 avril au 4 mai 2019 : Benoît Lemoine, artiste peintre

17 mai au 27 mai 2019 : Cécile Maurel, artiste peintre

12 juin au 22 juin  2019 : Bertrand Got, artiste peintre & sculpteur

 

Crédits Photos : Benoît Lemoine.

 

bl bl2bl3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *