Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Le Dictionnaire des Femmes Créatrices

Le Dictionnaire des Femmes Créatrices

Déc 11, 2013

Préface par Irina BOKOVA

Directrice Générale de l’Unesco

Ce Dictionnaire des femmes créatrices est une oeuvre qui fera date, par son ambition et sa volonté de mettre au jour les actrices de la création à travers l’histoire et le
monde.
L’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture) est fière de soutenir cet ouvrage et les valeurs qu’il porte. L’Unesco a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une de ses priorités, car c’est un droit humain fondamental et c’est aussi un puissant levier de développement, d’inclusion sociale, de paix.

Chaque page de ce livre est une invitation à célébrer le meilleur de l’esprit humain : la capacité d’inventer, de se renouveler, d’imaginer des solutions innovantes pour la paix et le développement. L’ingéniosité humaine ne connaît pas de limites. Il fallait un ouvrage comme celui-ci pour rendre hommage à la diversité des créatrices, et saluer leur contribution à la civilisation et à la culture mondiale.
Résultat d’un immense travail de recherche, ce dictionnaire donne le vertige : près de 1 600 auteur(e)s de tous les continents, 12 000 articles, près de 5 000 pages…
Existe-t-il plus bel antidote – et plus érudit – pour échapper à cette vision qui fait de la femme une éternelle victime, et pour montrer les conquêtes qui furent les siennes ? Ces femmes ont souvent dû, plus que d’autres, prouver leur valeur, pour marquer leur temps et ouvrir des voies nouvelles. Puissent-elles à leur tour inspirer les vocations de celles et ceux qui liront leur parcours. Il m’est donc particulièrement agréable de saluer la ténacité d’Antoinette Fouque et de ses deux co- directrices scientifiques, Béatrice Didier et Mireille Calle-Gruber, pour ce merveilleux témoignage.
Il est un encouragement à continuer la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes, pour une éducation de qualité pour toutes les filles et les femmes, le plein accès aux bénéfices de la science, de la culture et de l’information qui donne aux apprenties créatrices l’envie de créer davantage.

Dans ce bel écrin de lettrines conçu par Sonia Rykiel, ce livre est un bijou à l’image de tous les noms qu’il contient : élégant, engagé, universel.
Septembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *