Le magazine digital de Béatrice Chakra

Le Gyptis, un lieu de rencontre entre l’ici et l’ailleurs

Le Gyptis, un lieu de rencontre entre l’ici et l’ailleurs

Nov 24, 2019

Le Gyptis est un cinéma atypique. Quel défi cela semblait en octobre 2014 de proposer une programmation engagée, exigeante, répondant à tous les critères d’excellence de l’Art et Essai dans un quartier défavorisé proche du centre-ville de Marseille !

Et pourtant, depuis 5 ans, Le Gyptis s’est affirmé comme un acteur incontournable de la culture à Marseille, un acteur du quartier de la Belle de Mai, un acteur de l’exigence artistique de la manière la plus généreuse qui soit. Par des choix forts, celui des tarifs très bas, celui de partenariats nombreux et fructueux, par celui de l’engagement auprès des habitants du quartier et par la place accordée au jeune public, notre cinéma atypique a désormais une place à part, une place bien à lui, celle d’un lieu accueillant, ouvert, « habité ».

Depuis son ouverture, Le Gyptis explore à la fois les cinématographies les plus singulières, donne à voir les films les plus ambitieux, tout en étant un véritable cinéma de quartier, inséré dans la vie culturelle et sociale de son territoire. Le Gyptis permet aux spectateurs de rencontrer des talents nationaux et internationaux, mais aussi de découvrir la riche et dynamique production marseillaise. En proposant une programmation éclectique qui s’intéresse à tous les genres et à toutes les époques, avec un goût marqué pour le documentaire, la sélection du Gyptis porte un regard unique sur le cinéma, à travers ses thématiques qui rassemblent les films et donnent à voir la cohérence de ses choix. Projet voulu et porté par La Friche la Belle de Mai qui en assure l’exploitation, Le Gyptis est aussi un cinéma à l’écoute, avec une équipe amoureuse du cinéma, au plus proche des spectateurs, qui souhaite partager une cinéphilie ouverte, inclusive, curieuse.

En cheville étroite avec les manifestations culturelles marseillaises, à commencer par celles organisées par la Friche la Belle de Mai, en passant par les festivals de cinéma ou de spectacle vivant, Le Gyptis sait aussi créer ses propres temps fort à travers les invitations faites à des réalisateurs, des critiques, des historiens. Particulièrement investi dans la découverte du cinéma pour les plus jeunes, Le Gyptis accompagne les programmations jeune public d’ateliers et de discussions.

Le Gyptis n’est pas une simple boîte noire, mais une boîte aux trésors !

Le Gyptis  – 136 Rue Loubon – 13003 Marseille – http://www.lafriche.org/fr/cinema-le-gyptis

 

cinema-le-gyptis-marseille-3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *