Le magazine digital de Béatrice Chakra

Le Réfectoire, un « resto » aux Terrasses du Port

Le Réfectoire, un « resto » aux Terrasses du Port

Août 15, 2015

Le lieu n’a rien à voir avec l’idée que l’on se fait habituellement d’un réfectoire. On n’est pas dans une salle fermée, mal éclairée, à l’atmosphère confinée. C’est tout le contraire. Le Réfectoire, nouvelle adresse courue de la Joliette, séduit d’abord par son emplacement : la Promenade des Terrasses du Port, face à la digue du large, avec vue imprenable sur la rade de Marseille, où ce restaurant se déploie sur 400 m2 prolongés par une vaste terrasse. L’on y a l’agréable sensation de se trouver sur le pont supérieur d’un paquebot de croisières amarré dans l’enceinte portuaire avant de cingler vers de nouveaux horizons.

Enchâssé dans son écrin aux parois tapissées de larges panneaux de bois aux teintes mordorées du plus bel effet, Le Réfectoire se distingue par une conception esthétique originale : style néo-industriel, mobilier adapté à l’esprit du site, à la fois confortable et dépareillé, oeuvre d’un couple d’architectes inspiré. En effet, Thierry Lombardi et Pascale Bartoli, installés à Marseille (Architecture 45) ont façonné l’espace en privilégiant des volumes aux proportions étirées, soulignées par un bar rectiligne coiffé d’un comptoir en cuivre où l’on a l’envie de consommer séance tenante.

Avec son éclairage savamment dosé, ce restaurant a un air de basserie où le « bien manger » (la carte propose une gamme de plats exquis : coquillettes au jambon, salade de lentilles, poisson pané le vendredi, pain perdu pour le goûter) voisine avec le ludique : baby-foot, flippers, ring de boxe et autres jeux vintage. Et les viennoiseries valent le déplacement !

Grâce à ses capacités d’accueil, Le Réfectoire peut faire l’objet de cocktail dinatoire (de 10 à 100 personnes), de dîner assis (de 10 à 200 personnes) et de conférence (de 10 à 300 personnes). Ouvert de 10 h à 19 h du dimanche au mardi, le mercredi de 10h à 23 h et de 10h à 1 h du matin du jeudi au samedi.

Adresse : 9, Quai du Lazaret – 13002 Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *