Le magazine digital de Béatrice Chakra

Leonidas, 50 ans d’innovation en France

Leonidas,  50 ans d’innovation en France

Fév 22, 2019

Cette année, le célèbre Maître Chocolatier belge Leonidas fête ses 50 ans de présence en France.Dans un marché du chocolat en constante évolution, la marque a su se faire une place de choix, en France, second pays le plus important pour le chocolatier. Retour sur un demi-siècle de bonheur dans le cœur des Français.

Marque historique et novatrice

Le nom de la célèbre marque de chocolat belge vient du prénom du confiseur qui l’a impulsée. En 1913, Leonidas Kestekides ouvre son premier salon de thé en Belgique. L’entreprise familiale qui perdure depuis 4 générations, est devenue au fil du temps une véritable référence en matière de chocolat.En 1969, la praline Manon, produit phare de Leonidas, voit le jour. Cette même année est inaugurée la première boutique en France, à Lille. Aujourd’hui, la marque en possède 330 sur le territoire français.

« Rendre le chocolat, cet or noir, accessible à tous », tel était le souhait de Leonidas Kestekides. Depuis, cette philosophie n’a pas changé. Les produits sont de qualité supérieure à prix abordables.

 Leonidas, incontournable sur le marché du chocolat,ne se repose pas sur ses acquis. Ainsi, au tournant des années 2000, le chocolatier instaure un véritable concept de magasins : vivre un moment de bonheur de A à Z, dès l’entrée dans la boutique jusqu’à la mise en bouche du produit. Ce nouveau concept a contribué à renforcer l’expérience client, tout en créant une véritable identité de marque.

Succès passé, succès futur

Chaque année, le chocolatier se distingue à travers ses collections phares (Saint Valentin, Pâques, Noël…), et des éditions limitées. Comme en 2018, avec la création du Manon Ruby, véritable or rose conçu à partir de la fève de cacao Ruby.

Le Maître Chocolatier, est soucieux d’offrir des produits gourmands.« Mais, qui dit gourmand ne veut pas dire gras ». Dans une démarche du « mieux consommer », les gammes de produits Leonidas sont développées avec des nutritionnistes. Des collaborations sont en cours avec des universitaires. Pas question de transiger sur les ingrédients. Aucun chocolat ne contient d’huile de palme. Le chocolatier ne vend que des produits frais et naturels, 100% pur beurre de cacao, avec une durée de vie parfois plus courte, quitte à refuser de se développer sur des marchés éloignés pour ne pas perdre en qualité et en fraîcheur. Le tout pour une production et fabrication 100 % belge.

 

Crédit Photo : Leonidas.

 

Blister 50 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *