Le magazine digital de Béatrice Chakra

« Les 101 mots du maquillage à l’usage de tous » , l’ouvrage d’Anne de Marnhac

« Les 101 mots du maquillage à l’usage de tous » , l’ouvrage d’Anne de Marnhac

Jan 12, 2017

Que nous soyons hommes ou femmes, nous avons tous envie de coquetterie. Parfois parure tant bien qu’effet bonne mine, le maquillage est le numéro un de la cosmétique. Depuis le XXème siècle, il est devenu un véritable facteur d’économie et est autant présent dans la vie de tous que le vêtement.  Portrait sur une telle effervescence…

Normalienne, diplômée en lettres et en ethnologie, Anne de Marnhac est l’auteur de nombreux ouvrages sur les représentations littéraires et artistiques de la beauté ainsi que sur l’histoire de ses rituels et pratiques. Elle exerce également ses qualités de conseils auprès des plus grandes marques de luxe et a été chroniqueuse pour la RTBF ainsi que pour l’émission de Stéphane Bern Comment ça va bien ? diffusée sur France 2.

A travers 101 définitions, d’Art à Zèbre en passant par Glamour, Hommes politiques ou Kawaï,  l’auteure nous propose une approche riche et unique du maquillage sous son aspect sociologique, historique et esthétique, en 101 mots !

Pourquoi une telle effervescence ? Que nous raconte-t-elle des évolutions du monde contemporain ? Quels en sont les enjeux comme les moteurs ?

Transculturel, graphique, ludique, excentrique, thérapeutique, initiatique, le maquillage est tout sauf… insignifiant. Entre performances artistiques, pratiques contestataires et  codes sociaux, le maquillage est la palette offerte à nos sociétés qui rêvent à l’invention du Soi.

« Les 101 mots du maquillage à l’usage de tous »  – Editions Archibook.

A lire !

 

Crédit photo : Editions Archibook.

 

les 101

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *