Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Les aquarelles de Catherine d’Ortoli

Les aquarelles de Catherine d’Ortoli

Juin 10, 2016

LES TRÉSORS DE L’ARCHITECTURE MARSEILLAISE RÉVÉLÉS À TRAVERS UNE COLLECTION D’ AFFICHES INÉDITES.

Catherine d’Ortoli exerce le métier d’architecte à la Ville de Marseille depuis bientôt 30 ans, la technique qu’elle utilise pour réaliser ses dessins d’architecture est rare en France.

En collaboration avec un graphiste Marseillais, elle a apporté une touche de modernité et de fraîcheur à ses dessins d’architecte pour en faire des affiches à destination des amoureux de Marseille.

Un travail incroyable qui mérite reconnaissance.Portrait.

 

Architecte du patrimoine à la Ville de Marseille, Catherine d’Ortoli, s’est spécialisée dans le dessin d’architecture à l’aquarelle.

Son regard sur le patrimoine et sa passion pour sa ville natale lui ont inspiré une collection d’affiches inédites associant dessin d’architecture et fonds colorés et graphiques. Retranscrire la réalité architecturale. Le travail de Catherine d’Ortoli consiste tout d’abord à réaliser un dessin d’architecture de la façade, à l’échelle.

Ensuite, son attention se porte sur le tracé des ombres qui sera obtenu à partir de règles très précises de géométrie descriptive et des mesures relevées sur le plan et la coupe de l’édifice qu’elle veut représenter. Ainsi, l’aquarelle réalisée à partir de ces tracés met en évidence le relief de la façade qui apparaît « en trois dimensions ». Un travail minutieux empreint de sensibilité et d’émotion dont la pratique est très rare en France.

Les édifices dont Catherine aime tirer le portrait dégagent une personnalité à la fois forte et chaleureuse que les techniques numériques actuelles ne pourraient retranscrire. De la précision du dessin d’architecture à l’onirisme du graphisme.

Catherine a souhaité travailler en collaboration avec Zel Design, un graphiste marseillais talentueux qui a imaginé les fonds colorés et graphiques de chaque affiche dans le but de sublimer la précision du dessin d’architecture tout en lui apportant une vraie touche de modernité.

Trois monuments emblématiques pour inaugurer cette collection. Intitulé « Monuments de Marseille », ce projet inspiré par les récentes évolutions de la ville, son renouveau culturel et la mise en avant de son patrimoine, est décliné en trois modèles.

Notre-Dame de la Garde, l’Ancien Hôtel Dieu et Le Château d’If inaugurent cette collection 100% « Made in Marseille » qui devrait plaire autant aux amoureux de la cité Phocéenne qu’aux visiteurs de passage.

La collection « Monuments de Marseille » est à découvrir dans les boutiques marseillaises. Les boutiques marseillaises sont devenues les vitrines des créateurs locaux, autant de collections, de petites séries, de pièces uniques qui sont empreintes de savoir-faire et destinées à faire découvrir la cité phocéenne. À ce jour, cinq boutiques proposent les affiches et les petits carnets assortis.

UNDARTGROUND / 21, rue des Repenties 13002 Marseille

MCOMME / 32, Grand rue 13002 Marseille

LIFESTORE / Les Docks Village 10, place de la Joliette 13002 Marseille

JARDIN MONTGRAND / 35, rue Montgrand 13006 Marseille

MARSEILLE EN PROVENCE / 18, quai de Rive Neuve 13007 Marseille

Avec l’aimable participation à la rédaction de l’Agence Perrette.

 

Crédits Photos : Catherine d’Ortoli.

CatherineDortoliaffiche (1)affiche_NDG_A2-2.pdf affiche2

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *