Le magazine digital de Béatrice Chakra

Les Docks, cœur battant de la Joliette

Les Docks, cœur battant de la Joliette

Oct 16, 2015

Entièrement réhabilité, l’édifice historique concilie shopping, culture et festivités

A la fin des années 80, la ville glissait vers le Sud. De Castellane à la ZAC de Bonneveine s’ouvraient centres commerciaux, banques, restaurants et cinémas. Un rééquilibrage s’imposait. Par son positionnement, les Docks édifiés sous le Second Empire, vaste entrepôt de 365 mètres de long, pouvaient être le trait d’union entre le Sud et le Nord. Rachetés par la Sari, et rénovés en 1991 par l’architecte Eric Castaldi, les Docks transformés en immeubles de bureaux rétablirent Marseille dans sa cohérence urbaine. Pour autant, ce fleuron du patrimoine marseillais n’était qu’en devenir. Son acquisition en 2007 par JP Morgan Asset, accompagné par Constructa, portait la promesse d’une véritable renaissance.

C’est maintenant une réalité : entièrement réhabilités, les Docks new look deviennent un lieu d’échanges et d’interaction entre les deux parties de la cité phocéenne. C’est le fruit de deux ans et demi de travaux en site occupé et qu’il fallait préserver, compte tenu de son caractère historique. Des compagnons, experts en la matière, y ont œuvré, suivant les phases, pour réaliser les 15 000 m2 de commerces et restaurants.

Inaugurés récemment, les Docks concilient shopping, culture et festivités. Sur les 65 boutiques et restaurants programmés, 45 sont ouverts et 12 autres le seront en fin d’année.  Ouvert 7 jours sur 7, de 10 h à 19 h (1 h du matin pour les restaurants), les Docks proposent une offre diversifiée, sans oublier un marché couvert de produits frais, des services haut de gamme et une série d’animations toute l’année.

On y attend votre visite. Allez donc prendre le pouls du cœur battant de la Joliette. Pour son ambiance de convivialité, cela vaut le détour.

A noter : Du 16 au 18 octobre 2015, retrouvez  Docks Art Shopping pour 3 jours d’Arty Shopping ! Les artistes et designers envahissent Les Docks ! 20 artistes de la région seront présents pour partager avec vous leurs œuvres ( Atrium 10.8).

 

Crédits Photos : Les Docks Village // Michèle Clavel.

LES DOCKS CITIES LES DOCKS K OK DOCKS LUMIERE LES DOCKS

 

docks art shopping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *