Le magazine digital de Béatrice Chakra

Les mailles de Paris by Clara Apolit

Les mailles de Paris by Clara Apolit

Août 21, 2014

Clara Apolit, jeune styliste, nous livre le secret de l’effet « plumage » des pièces phares de ses premières collections. Idée originelle, technicité de ce point « fils lâchés » qu’elle a elle-même inventé, complexité et finesse du travail de montage, elle nous livre tous les détails… Elle a mis au point une technique qu’elle fait évoluer au gré de ses envies : de la finesse extrême à la densité et l’exagération ! Variation autour des Mailles et d’une jeune créatrice à suivre…

« L’idée de départ était de créer un point très léger et aérien, qui laisse entrevoir la beauté du fil non tricoté, à l’état naturel. L’ossature devait être fine et solide pour permettre de faire ressortir la légèreté et la transparence des fils lâchés et obtenir l’effet souhaité. Je me suis largement inspirée des ailes d’oiseau pour créer cet effet : une structure solide sur laquelle viennent se déposer des plumes d’une légéreté absolue.Le point a été long à élaborer et pour dire vrai, il est même né d’une erreur technique. Mais aujourd’hui, il me permet d’alterner entre effet graphique et aérien (en produisant une répétition calculée) et effet dense (en accumulant la matière)… La partie la plus périlleuse réside ensuite dans le montage qui doit être fait à la main. A la manière d’une broderie, chaque module de fils lâchés est appliqué à l’aide de points très discrets. »

 

Véritable « geek de la machine à tricoter », Clara Apolit souhaite amener une vraie rupture avec le mode de fabrication industriel en utilisant des matières nobles et en créant, dans la capitale parisienne, des modèles faits main. Cette jeune styliste diplômée des Arts Déco de Paris réinvente le travail de la maille pour créer des modèles au style unique à travers Les Mailles de Paris, sa marque fondée l’an dernier.

Site : Lesmaillesdeparis.fr

Et e-shop : Lesmaillesdeparis.tictail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *