Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Lis, lisons, lisez !

Lis, lisons, lisez !

Nov 1, 2013

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire,J’ai la certitude d’être encore heureux. » Jules Renard.
Découvrir des auteurs et partager des livres avec la Bibliothèque Orange, un concept original et économique qui permet d’accéder aux dernières nouveautés littéraires dans un esprit convivial.
Créé en 1922, la Bibliothèque Orange a pour objectif de promouvoir la lecture, les découvertes, la détente et les contacts entre passionnés de romans, récits de voyages, policiers, biographies, ouvrages historiques …
Le principe
Les abonnés sont réunis en groupe de lecteurs. En début d’année, chaque responsable de groupe reçoit les ouvrages sélectionnés par le comité de lecture.
Les livres sont ensuite mis en circulation au sein du groupe d’abonnés, qui se les transmettent les uns aux autres tout au long de l’année, en respectant un ordre
et un rythme préétablis.
Aujourd’hui, on dénombre plus de 600 groupes en France et dans le monde (Etats-Unis, Brésil, Argentine, Chine, Allemagne, Espagne, Italie …).
Une sélection exigeante à caractère indépendant

Un comité de lecture (composé de 14 personnes d’âges et de formations variés) assure une pré-sélection de 400 livres en s’informant via la presse spécialisée, le Salon du Livre et les libraires. Le comité se réunit chaque semaine afin de rendre compte de ses lectures. A l’issue d’un vote, il établit une liste des 36 titres qui seront envoyés en début d’année.

Ne recevant aucune subvention privée ou publique, la Bibliothèque Orange sélectionne librement ses livres ; elle ne subit aucune influence d’auteurs, éditeurs, libraires, service de presse.

Modalités d’inscription : simplicité !
Pour s’abonner, il suffit d’intégrer un groupe déjà existant ou d’en créer un. Les frais d’inscriptions sont de 40 euros/an. Les inscriptions sont clôturées fin novembre.
Générosité et partage
En fin de circuit, tous les livres sont remis par les abonnés aux responsables de groupe, afin d’être offerts aux écoles, hôpitaux, maisons de jeunes, prisons, bibliothèques publiques, maisons de retraite ou associations caritatives.
Véritable « passeur de mots », la Bibliothèque Orange propose aux passionnés de lecture un service pratique, efficace et rentable.
Pour plus de renseignements :http://www.bibliotheque-orange.org/

 

 

Source Bibliothèque Orange – septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *