Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Luxembourg : un autre horizon au bonheur

Luxembourg : un autre horizon au bonheur

Oct 24, 2012

Si vous n’y êtes jamais allé, il faut fermer les yeux et imaginer : une ville capitale, symbole du Grand Duché du Luxembourg, alliant tradition et modernité, et des paysages d’une grande sérénité avec ses forêts, ses rivières et coteaux aux doux vallonnements d’où surgissent, au détour d’une route, comme par enchantement, de ravissantes localités. Et on recommence : clochers, maisons aux balcons fleuris, une vieille forteresse par-ci, un ravissant manoir par là, des fermes et des champs, des haies et des pelouses bien ordonnées, et le bonheur dans les prés. Le Luxembourg se visite comme dans un rêve. Et les belles journées d’hiver ensoleillées sont agréables pour explorer la région.

Entre la France, l’Allemagne et la Belgique, ce pays étonne et surprend : petit par sa superficie, grand par son potentiel économique. On pense évidemment à ses banques, mais au-delà du cliché récurrent de la « forteresse financière », cette monarchie constitutionnelle (le chef de l’Etat est le Grand Duc Henri) joue un rôle majeur dans les institutions européennes. N’est-il pas l’un des fondateurs de l’UE et à ce titre acteur de paix et de prospérité ? S’il est vrai que son demi-million d’habitants dispose du PIB le plus élevé d’Europe, on oublie souvent de souligner que le Luxembourg est ouvert au monde. Réceptif à tous les courants de civilisation, il est cependant fidèle à lui-même : les œuvres du passé se rencontrent là-bas avec les œuvres actuelles. Théâtre, danse, cinéma, arts plastiques, photographie et fêtes traditionnelles vivifient la Culture au quotidien.

Dans presque tous les domaines s’accomplit au Luxembourg une rencontre où chaque geste, chaque signe multiplie ses correspondances, comme dans un jeu de miroirs. D’un séjour on y revient séduit, enchanté, prêt à y retourner. C’est assurément un autre horizon au bonheur…

 

Béatrice CHAKRA-Tous droits réservés-2012.

3 Commentaires

  1. You are a very clever person!

  2. smart post. Concerning always loved your writingarticlesposts. automobiles. continue

  3. I am very interested in this article you have written. I would like to know if you have more information on this subject like this one. You have shown here that you have vast knowledge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *