Le magazine digital de Béatrice Chakra

MAGAZINE, le style et les médias

MAGAZINE, le style et les médias

Oct 26, 2014

Style, media & creative industry

15 ans, une brève histoire du magazine de style

335 magazines — 35 interviews — 25 off records — 10 logos — 4 contre — 20 rétrovisions.

 

Magazine une histoire des magazines. A la fin des années 90, les magazines indépendants se multiplient, bousculant la presse classique. En 1999 paraît Magazine, magazine dédié aux magazines, qui propose de chroniquer les revues comme on le ferait d’un livre, d’un film ou d’une pièce de théâtre. Assez naturellement, le contenu de Magazine se fait transversal, au carrefour de la mode, de l’art, du graphisme et de l’édition. Pour célébrer ses 15 ans, le trimestriel édité par Angelo Cirimele revient sur le meilleur de sa production à travers un ouvrage en deux tomes :

 

500 pages dédiée à l’image. A l’origine conçu par Yorgo Touplas, la direction artistique passera au fil des premiers numéros de mains en mains. Elle sera assurée par les graphistes de la « french touch » (H5, Fétis, Leslie David, Ill studio…) des spécialistes de l’univers du luxe et de la mode (Thomas Lenthal, Surface to air…) et des super stars du domaine (Peter Knapp, Harri Peccinotti…). Leurs maquettes sont reproduites, ainsi que le travail de photographes à la démarche souvent conceptuelle (Charles Fréger, Maurice Scheltens…) dans cet opus.

 

500 pages dédiée aux textes. Pas d’actualité, pas de people dans Magazine mais le regard de professionnels sur leur domaine à travers de longues interviews (Pierre Hardy, Vincent Darré, Roger Tallon, Oliviero Toscani…). Magazine développa également un principe d’interview off-record masquant l’identité de l’interlocuteur pour une plus grande liberté de ton encore.

 

 

En vente le 1er septembre au prix de 39 euros

 

Points de vente : Colette, Palais de Tokyo, Artazart, Artcurial… et sur le site magazinemagazine.fr

 

 

MAGAZINE 1999 – 2013, Ed. Acp et Funny Bones, direction artistique Julie Joliat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *