Le magazine digital de Béatrice Chakra

Malika Mokadem, Artiste…tout simplement

Malika Mokadem, Artiste…tout simplement

Fév 14, 2017

Depuis son enfance, Malika Mokadem  est attirée par la créativité. Poète dans l’âme, aimant se représenter en mouvement, Malika souhaite devenir actrice. C’est son rêve d’enfant. Originaire de La Ciotat, jolie commune des Bouches-du-Rhône, à l’est de Marseille, elle y naît et y vis jusqu’à ses 20 ans.

Mais Malika Mokadem voit son rêve d’enfant  contrarié par ses parents qui lui préfère une voie professionnelle plus stable. Après obtention d’un Baccalauréat Scientifique (Bac S), Malika acquiesce le choix de la raison et intègre le campus de Luminy en Etudes de Biologie Marine ayant la passion des animaux avec une attention particulière envers les chats et les oiseaux.

Intelligente, à la finesse d’esprit aiguisée, avide de culture,  Malika Mokadem s’ennuie vite dans ses Etudes étant constamment rattrapée par cette envie omniprésente de créer. Totalement envoutée par le milieu artistique mais aussi courageuse, elle a 20 ans lorsqu’elle quitte la France pour aller  s’installer aux Etats-Unis, à Berkeley, ville de l’agglomération de San Francisco, réputée pour son Université la plus ancienne de Californie. Malika y suivra des cours de Marketing International et comblera ses heures libres par de petits boulots mais aussi par des cours aux Beaux-arts, d’Histoire de l’Art et de photographie. Un rapprochement avec le domaine artistique fera connaître à Malika Mokadem l’épanouissement qu’elle souhaitait. Cette brune au magnifique corps de liane et à la longue chevelure flirte avec le mannequinat (L.A Models) et fait office de figurante dans quelques séries américaines. Plus qu’à l’aise avec les photographes, c’est avec son œil observateur que Malika Mokadem forme les jeunes filles aux défilés, au stylisme. Sa bonne entente avec la clientèle étrangère ne fera que conforter son désir, sa passion et son envie d’y croire à se réaliser pleinement dans une carrière artistique.

  1. Retour en France. C’est à Marseille que Malika Mokadem rencontre son mari. Rapidement arrive leur enfant. Après son accouchement, le déclencheur d’un appareil-photo résonne dans sa tête. Malika entreprend une formation de photo-journaliste et apprend la photographie. Ses émotions, Malika Mokadem nous les raconte en image. L’intensité d’un corps, d’un regard par chacun de ses modèles souligne la nostalgie, le spleen et la mélancolie des œuvres de cette photographe d’exception. Parmi ses plus belles collaborations, du beau monde lui accorde confiance : le Galeriste de renom, Marc Stammegna, la designer-plasticienne Fred Sathal, l’artiste-peintre Gérard Traquandi, la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) ainsi que des séries photos avec le magazine de déco-design Coté Paris, et le bimestriel haut-de gamme Cote Magazine. Mais les images à caractère sensuel mais jamais vulgaire de Malika Mokadem se retrouvent aux côtés des écritures de célèbres poètes tels qu’« Aphrodite » de Pierre Louÿs et « Recueil de Poème » de Guy Cabanel, ces deux ouvrages sont disponibles aux Editions du Litan. Le bouche-à-oreille s’étend jusqu’à Moscou. Malika Mokadem  a réalisé la pochette de l’album d’un groupe de musique moscovite, Alphabêta. Amoureuse des fleurs, de la beauté féminine et de la mélancolie, Malika Mokadem vient de rejoindre l’équipe du collectif d’artistes hors-normes, VIDA en vous proposant sa collection design de vêtements et coussins …

Du pays de Baudelaire, de Verlaine et du Marquis de Sade à celui d’Anais Nin  et d’Henri Miller, Malika Mokadem est une véritable artiste sur tous les continents.

Vivez la magie des images sur https://malikamokadem-photography.com/ et https://shopvida.com/collections/malika-mokadem

 

Crédits Photos : Malika Mokadem Photography.

MMMM3 MM5 MM2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *