Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Marc Choquet, l’irrésistible show-man

Marc Choquet, l’irrésistible show-man

Août 8, 2017

Doué pour la scène la radio et la télé, le présentateur vedette de Chérie FM déploie son talent multiforme et s’exprime dans une esthétique d’artiste. Portrait d’un phénomène du PAF.    

 

 

Le hasard n’a rien à voir ici. Dès sa tendre enfance, Marc Choquet, se rêvait artiste. De Toulon, sa ville natale, à Paris la ville conquise, cet animateur hors pair a su se forger une carrière en jouant excellemment sur tous les claviers. Chez lui, une activité s’emboîte ou s’enchaine à une autre avec bonheur, où la pratique et l’expérience réunies en appellent une nouvelle. Et ainsi de suite… Choquet, c’est un show-man. Drôle sans être futile, amusant sans être ennuyeux. La simplicité absolue, la vérité nue. Si la formule n’était pas  galvaudée, on dirait que l’animateur vedette de Chérie FM est actuellement le phénomène du PAF, le paysage audiovisuel français.

Au commencement, il y a d’abord l’appel de la scène. Irrépressible. Dès sa majorité  Marc Choquet intègre à Paris la Classe libre du Cours Florent, la célèbre Ecole d’Art dramatique. Une vocation s’affirme. Il apprend vite mais n’a pas de modèle identificatoire. Car, dit-il, « ma plus belle Ecole de théâtre c’est ma mère« . Une maman, c’est irremplaçable. La sienne a du bon sens et l’art de relativiser les choses. Dans sa façon de parler, Marc perçoit chez Mme Choquet mère une lumière qui irriguait un regard à la fois tendre, malicieux et profond. »La vie est un grand éclat de rire » s’amusait-elle à répéter à son fils. Sacha Guitry n’aurait pu mieux dire !

En tout cas, à  Marc Choquet la vie semble lui avoir donné précocement carte blanche. Il passe son premier casting  sur l’artère principale de Toulon, à peine âgé de 6 mois ! Sa maman lui avait fait réaliser une publicité pour une célèbre marque de lait premier âge. Bébé était déjà dans son élément. La valeur n’attend pas le nombre des années.

Sitôt titulaire d’un baccalauréat, Marc  monte à Paris. Comme pour tous les provinciaux, c’est là qu’il faut être pour tenter sa chance. Première phase d’une carrière prometteuse, il collabore au Groupe Accor en qualité de « Grand responsable » d’une centrale de réservation. Six ans durant, il sillonne le monde. Rien de tel pour apprendre, comprendre et se jauger.

 

Hélène et les Garçons

 

Mais notre homme a de la suite dans les idées. Il ne perd pas de vue l’objectif initial : percer dans l’univers spécifique des médias audio-visuels. Il y parvient par quelques figurations dans les sitcoms phares des années 90 : Hélène et les Garçons, Premier Baiser, etc.,  tout en suivant ses cours de théâtre.

Très vite, Choquet brûle les étapes. D’ailleurs  il commence à se faire un nom. On apprécie son intelligence, sa disponibilité, sa présence. Il a 25 ans quand il se présente au casting de « Sous vos applaudissements« , une émission culte du regretté Jacques Martin qui l’emmènera jusqu’en finale, aux côtés de Christophe Beaugrand, aujourd’hui journaliste et animateur sur TF1 et Laurent Artufel, acteur et animateur radio.

A partir de là, toujours mû par une formidable énergie, sa carrière évolue rapidement. Car la vie, Marc Choquet l’absorbe partout, dans tous les milieux.  Ainsi rejoint-il  l’AFP Audio à Lyon et s’initie au métier d’animateur radio. Puis il rejoindra France 3, Région Bourgogne – Franche-Comté. Pas pour longtemps, cependant. Répondant à une annonce  de Chérie FM, il envoie sa cassette à l’assistant de Jean-Marc Morandini. 48 heures plus tard, celui-ci le contacte. C’est la naissance d’une collaboration qui dure depuis bientôt deux décennies. Aussi voit-il sa carrière osciller entre télévision, radio et comédie. Chez cet homme attachant, ouvert, portant sa générosité en écharpe, curieux de tout, il y a un itinéraire et de nombreux points de départ. On dirait que ses rôles réagissent les uns par rapport aux autres, relaçant constamment sa carrière en élargissant l’horizon de tous les possibles.

Dans ce monde fluctuant, où tout se renouvelle vite, Marc  à l’art de saisir des opportunités. Mais toujours son talent se déploie et s’exprime dans une esthétique d’artiste, l’expression radiophonique et télévisuelle s’harmonisant à la gestuelle théâtrale. On ne s’étonne donc pas de le voir travailler avec Yves Calvi, Sophie Davant et bien d’autres encore. Et il s’illustre aussi dans l’Agenda du Week-end de France 2 ainsi que sur d’autres chaînes du groupe France Télévisions ou encore sur TF1, Direct 8, Cuisine TV… A l’aise partout, il incarne à sa façon ce mot de Picasso qui disait : « Il ne faut pas imiter ce que fait la vie, il faut travailler comme elle. »

Animer, divertir et informer : les maitres-mots d’un homme dont la réussite – au-delà des apparences faciles – est faite de rigueur, de beaucoup de travail, d’imagination et de passion.

Le Ciné de Marc Choquet, c’est tous les mercredis et dimanches à 9h30 sur Chérie FM.

     http://www.cheriefm.fr/podcasts/le-cine-de-marc-choquet

 

 

Crédit Photo : Marc Choquet.

 

 

 

Marc Choquet photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *