Le magazine digital de Béatrice Chakra

Marie-Gabrielle Pastré, créatrice de parfums

Marie-Gabrielle Pastré, créatrice de parfums

Août 21, 2014

Rose, jasmin, bergamote, patchouli… mais aussi néroli, petitgrain bigarade, osmanthus, labdanum, santal… Chaque senteur est unique, subtile. L’univers olfactif est un restaurateur de souvenirs, une source d’exploration et d’émerveillement inépuisable. En quelques secondes, un parfum peut vous transporter ailleurs, très loin
de votre quotidien.
Apprendre à connaître et à apprivoiser la richesse des parfums est une porte ouverte sur la découverte de soi, des autres et de son environnement. Créer un parfum est aussi un moyen d’expression à part entière, comme la peinture ou la sculpture : vous laissez parler votre créativité et votre personnalité en donnant  naissance à des œuvres uniques.
C’est pour permettre à chacun d’entre nous de s’initier à la parfumerie que Les Parfumeurs Amateurs proposent des ateliers et des animations ouverts au grand public. Les matières premières employées sont naturelles (huiles essentielles,  absolues) et précieuses. Le but : échanger, partager, apprendre dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Un moment de plaisir sensoriel, à la fois créatif et instructif

Marie-Gabrielle Pastré, la fondatrice des Parfumeurs Amateurs
A 46 ans, Marie-Gabrielle Pastré est une entrepreneure encore étonnée de son parcours.
En quittant le salariat pour prendre une voie professionnelle plus flexible, elle n’a, en 2010, qu’une certitude : sa nouvelle activité devra valoriser le naturel, le bio et le
respect de l’environnement. Dans son cheminement, elle suit plusieurs initiations sur les parfums, notamment un Master Class animé par Nicolas De Barry sur la confection artisanale de parfums naturels. Mais cela ne lui suffit pas.
A ce moment-là, elle a surtout « conscience que l’on ne s’improvise pas parfumeur ». Marie-Gabrielle suit alors le cursus technique de Cinquième Sens à Paris. Elle se forme également à l’aromathérapie et obtient son certificat avec pour tutrice Marie-Claire Laparé.
Toujours curieuse et passionnée, elle continue à se former auprès d’une spécialistes de la parfumerie naturelle et artisanale : Isabelle Gellé (fondatrice de la Perfumery Art School).
Elle crée alors Les Parfumeurs Amateurs, pour faire découvrir (ou redécouvrir) au grand public l’univers finalement assez méconnu des senteurs et des parfums naturels.
Un atelier de découverte de la parfumerie naturelle à Lyon

Le principe : le samedi ou le dimanche après-midi, tout le monde peut participer à un atelier découverte de la parfumerie naturelle sur un thème olfactif précis. Chaque
séance dure 4 heures.
Mousse de chêne, rose, cèdre, épices… les composants sont variés et il faut se familiariser avec leurs caractéristiques olfactives avant de se lancer dans sa propre composition. Parce l’idée est tout de même de relever le défi avec panache et de  repartir chez soi avec une création que l’on apprécie !

A partir du 12 octobre : un atelier à l’année pour les plus passionnés
En réponse aux attentes de personnes qui ont déjà suivi des ateliers d’initiation, Les Parfumeurs Amateurs ouvriront un atelier de création de parfums naturels à l’année.
A partir du 12 octobre, il sera ainsi possible de participer à un cours d’une journée complète, à raison d’un dimanche par mois durant toute l’année scolaire. Une formule réfléchie pour tous ceux qui veulent aller plus loin et continuer à évoluer à leur rythme.

 

http://www.parfumeurs-amateurs.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *