Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

MARSEILLE CAPITALE DE LA CULTURE : En attendant la grande clameur…

MARSEILLE CAPITALE DE LA CULTURE : En attendant la grande clameur…

Jan 5, 2013

Le compte à rebours a commencé. D’ici au prochain week-end, date d’ouverture de Marseille capitale de la Culture 2013, la cité phocéenne prépare les festivités d’un week-end mémorable.

Celles-ci débuteront le samedi  12 janvier, au Grand Littoral par une parade des lumières en fin de journée, tandis qu’au même moment, une grande clameur s’élèvera durant cinq minutes autour du Vieux-Port réaménagé en espace déambulatoire. Au programme : théâtre, danse, musique symphonique, chorales. Et la soirée se poursuivra à 19h30 par d’autres animations, d’Arenc au fort Saint-Jean, en passant par le Panier, la Belle-de-Mai et la Canebière. Même la Bonne Mère sera de la fête avec des spectacles d’eau et de glace, de concerts et autres divertissements.

Dimanche 13 janvier, dans tout le territoire communal, la population sera invitée à participer à une chasse au trésor, appelée « Chasse au 13’Or », une manière de s’imprégner de l’histoire de Marseille. Des parcours seront balisés et chacun pourra déchiffrer des énigmes tout au long de ce chemin de la connaissance, à la fois ludique et instructif. Et vous noterez quatre concerts gratuits à l’Opéra : musique de chambre, récital et concert de l’orchestre philharmonique.

Les amateurs d’art auront la possibilité d’aller dans plusieurs musées ouverts ce week-end : au Centre de la Vieille Charité, aux Archives et Bibliothèque Départementale, à l’Alcazar, au Palais de la Bourse, sans oublier les bâtiments du J4, le musée Regards de Provence, la Friche de la Belle de Mai, la Villa Méditerranée, etc.

Place Bargemon, à deux pas de l’Hôtel de Ville, le pavillon M (Marseille) qui se déploie sur 3 000 m2 proposera gratuitement aux visiteurs, de 10h à 19h, des informations sur les événements de façon interactive et pédagogique. Cette structure, sorte de guichet unique d’infos, sera le lieu de rencontres incontournable de l’année 2013.

Ce coup d’envoi tant attendu est l’aboutissement de quatre années de préparatifs. Rappelons que c’est le 16 septembre 2008 que Marseille, face à des rivales aussi sérieuses que Lyon, Bordeaux et Toulouse, a été officiellement désignée capitale européenne de la Culture. Ce choix infirmait l’idée selon laquelle la grande cité marchande se réduisait à son seul port. Car si Marseille est la plus ancienne ville de France, fondée il y a vingt-six siècles, elle possède aussi un riche patrimoine historique et culturel à travers ses paysages d’une grande beauté, son Opéra, ses nombreux théâtres et musées, son fonds régional d’art contemporain, son Mémorial de La Marseillaise, son Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, son Musée des Arts décoratifs et de la faïence, sa Cinémathèque Marcel Pagnol, son pôle multimédias, son Ecole supérieure des arts graphiques, ses universités, son stade vélodrome, son Palais de la glisse,  ses parcs, etc.

Avec de tels atouts, l’opération doit être couronnée de succès. Gageons que les Marseillais, très attachés à leur ville, saurons se mobiliser. Et bonifier l’image de la Cité.

 

Béatrice CHAKRA – Tous droits réservés. 05/01/2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *